Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

La Citadelle de Sisteron

Entre Provence et Dauphiné, dominant la cluse où coule la Durance, la Citadelle de Sisteron barre le ciel, couronne la ville de ses enceintes, de ses bastions, de son donjon.

La vue qu’on y découvre est saisissante, sur 150 km, elle offre le plus beau point de vue de Haute Provence.
Monument historique classé, s’étendant sur 10 hectares, elle porte huit siècles d’architecture et d’histoire. Donjon et chemin de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, datent du XIIIe siècle, l’étagement d’enceintes bastionnées du XVIe s. Du projet de Vauban, conçu en 1692, seule fut réalisée la poudrière. D’importants remaniements furent opérés sur la face nord au milieu du XIXe s. C’est à cette époque que fut creusé dans le rocher le magnifique escalier souterrain reliant la forteresse à la ville.
Profondément meurtrie par le bombardement d’août 1944, la Citadelle est aujourd’hui admirablement restaurée. Notre vidéo vous fait découvrir un panorama qui s’étend à 360 degrés.

Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron

 

La cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers

La cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers construite à la fin du XIIe siècle ne jouit pas, elle, de la même notoriété. Dans cette petite cité ramassée, elle se trouve prise en étau entre les petites places contiguës jalonnant la ville et ses nombreux andrônes. L’édifice se découvre au détour d’un virage, presque dans un recoin.

La topographie du lieu ne laissait pas le choix aux bâtisseurs : l’édifice ne pouvait voir le jour qu’entre le massif du Molard et la Durance. Dès l’origine donc, la cathédrale a peiné à trouver sa place. « Elle a été construite dans lepomerium, c’est-à-dire l’espace entre la ville et les remparts, d’où son nom, Notre-Dame-des-Pommiers, explique le guide Yves Veccianni. En général, cet espace exclusivement défensif n’était pas construit. Sauf qu’ici le manque de place était tel qu’on a fait une entorse à la règle. » Aujourd’hui, comme hier, la cathédrale n’a donc jamais été le cœur névralgique de la ville.

Et pourtant. Sa façade évoque le meilleur de l’art roman, avec ses proportions humaines et son élégante épure. « Vous, dans le nord, vous êtes fiers du gothique, lance Simone, une paroissienne. Nous, on préfère le roman. Dans le gothique, on prie vers Dieu alors que dans le roman, on prie avec Dieu. » Tout est dit.

Les férus d’architecture apprécient, eux, la spécificité du bâtiment et tout particulièrement son subtil mélange de roman provençal (façade nue, sans développement sculpté) et d’influence lombarde (bichromie, coupole octogonale).

 

Le musée Gallo-Romain

L'exposition permanente propose un parcours thématique sur les pratiques funéraires dans l'antiquité. Des objets lapidaires, en métal, en verre, en céramique ainsi que des pièces de monnaie sont mises en valeur afin d'expliquer au public le culte des morts chez les Gallo-Romains.
Parmi les collections présentées, un ensemble exceptionnel provenant d'un mausolée, fin du 1er début 2ème siècle, construit par une riche famille Gallo-Romaine qui vivait à Sisteron au Haut-Empire.
Egalement exposé, le mobilier archéologique issu des fouilles du mausolée de Bevons (prêt de l'Etat - SRA DRAC PACA).

Une belle salle de 100 m² vient compléter cet espace culturel. Elle accueille des expositions temporaires dédiées à l'art tout au long de l'année (peinture, sculpture, photographies...)

Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Sisteron
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article