Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Bonjour,

Nous reprenons nos découvertes des régions de France. Après les Landes et l’Auvergne, nous visiterons la Haute Savoie et l’Isère, puis une partie du Jura autour de Salins les bains, Belfort et d’Arbois. L’actualité des musées peut nous ramener dans la région PACA comme d’habitude. Rappelons nos récentes visites de Tende, du musée Chéret avec Mossa, du musée des Arts Asiatiques avec Hokusai, du musée Masséna… Nos publications s’interrompent au moment des vacances scolaires. 

 

Chamonix-Mont-Blanc

Plus communément Chamonix ou encore Cham' dans la forme locale abrégée, est une commune de montagne située dans le département de la Haute Savoie. La commune de Chamonix-Mont-Blanc recouvre du nord au sud seize villages ou hameaux : le Tour, Montroc, le Planet, Argentière, les Chosalets, la Joux, le Lavancher, les Tines, les Bois, les Praz de Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, les Pècles, les Mouilles, les Barrats, les Pélerins, les Gaillands, les Bossons.

Le centre de la ville de Chamonix, situé à 1 035 mètres d'altitude, est traversé par l'Arve, l'un des principaux cours d'eau du département de la Haute-Savoie. D'une longueur de 102 km, l'Arve prend sa source au col de Balme et se déverse dans le Rhône en Suisse à Genève. La commune se situe ainsi dans ce que l'on appelle également la haute vallée de l’Arve.

Enserrée entre les massifs montagneux des Aiguilles Rouges et du mont blanc, Chamonix partage avec Saint-Gervais-les-Bains et Saint Véran (Hautes-Alpes) le record de la commune ayant l'altitude la plus haute de France et d'Europe occidentale (ce point fait l'objet d'une discussion transfrontalière avec l'Italie. Il n'est pas réglé à ce jour du point de vue du droit international). Elle le doit à la présence sur son territoire du sommet le plus haut des Alpes : le Mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres. La commune est très prisée des amateurs d'alpinisme et de sports de montagne en général. L'attrait touristique du mont Blanc confère un visage très cosmopolite à la ville.

Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc

Autres attraits de Chamonix

Il faut sortir de la ville pour admirer les paysages. Des remonte-pentes hissent les touristes à des hauteurs de 3800 mètres à l’aiguille du Midi. Nous avons choisi d’emprunter le tramway qui suit les pentes en direction du Mont Blanc, avec un arrêt à Bellevue, et terminus au Nid d’Aigle (2386 mètres). La visite d’un élevage de Saint-Bernard s’impose. Puis nous visitons le plateau d’Assy pour son église et son jardin botanique.

Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article