Salins les Bains
Du Mont Poupet à la « tille » d’Ivory en passant par le fort Saint-André et les rives de la Furieuse, on en pince pour le pays de Salins. Mais c’est au cœur de la Grande Saline (UNESCO) qu’on sent le mieux battre le riche passé de la ville, longtemps concentrée sur l’exploitation de sa principale richesse : le sel. Aujourd’hui, le thermalisme a pris le relais, offrant à des curistes venant de la France entière les bienfaits uniques d’une eau saturée en sel et riche en oligo-éléments. Mais Salins-les-Bains possède bien d’autres atouts, sur la route de Pasteur et des Gabelous !
La Grande Saline
Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2009, la Grande Saline de Salins-les-Bains est un ancien site de production de sel, unique en Europe.
Car ici, pendant 1200 ans, les hommes ont exploité des eaux naturellement salées jaillissant du sous-sol pour en extraire le précieux or blanc. C’est grâce à l'activité de la Grande Saline que la ville de Salins-les-Bains a acquis sa prospérité, jusqu'à devenir une des plus puissantes cités de la Franche-Comté médiévale.
Accompagnés d'un guide, nous descendons au cœur même de l'histoire, dans les deux puits d'extraction de saumure protégé par des voûtes majestueuses. Cette galerie monumentale, construite au XIIIe siècle à l'image d'une cathédrale, s'étend sur 165 mètres de longueur et 10 mètres de hauteur au cœur même de la ville. Elle abrite encore aujourd'hui un système de pompage mû par une roue à augets et un grand balancier du XIXe siècle encore en fonctionnement et remontant une saumure chargée à 330 grammes de sel par litre (plus salée que la Mer Morte !). La visite se poursuit dans le bâtiment des évaporations où nous ressentons l'atmosphère de travail des sauniers. Tout ici est préservé, authentique : les outils, les chariots de sel, les boiseries rongées et la dernière poêle à sel de France, témoin émouvant de la mémoire ouvrière du sel.
Fermée en 1962, faute de modernisation et trop concurrencée par le sel marin, la Grande Saline conserve encore aujourd’hui l'ensemble des outils de production pour mieux comprendre la production de sel en Franche-Comté. Véritable trésor industriel et architectural, la Grande Saline est un site vivant qui se découvre avec des guides chaque jour.
L'accès à la galerie se fait par un escalier de 46 marches et la température souterraine est d'environ 15°. Au terme de la visite guidée, nous accédons librement aux anciens greniers à sel abritant un espace muséographique développant l’exploitation du sel en Franche-Comté et l'activité thermale.
Les eaux salées et les vertus du thermalisme
Les eaux de source de Salins-les-Bains sont plus denses en sels minéraux que la mer Morte et procurent une sensation d'apesanteur que certains SPA à la mode recréent artificiellement. Cette sensation de détente absolue et rare contribue à améliorer le sommeil et à baisser le niveau de stress. Les eaux thermales, très riches en chlorure de sodium et en oligo-éléments, ont des effets antalgiques et reminéralisants.
Elles favorisent la souplesse articulaire car elles permettent un travail efficace dans l'eau, en quasi-apesanteur, ce qui entraîne un intense relâchement des tensions articulaires et musculaires.