Grenoble
Capitale du Dauphiné, Grenoble est une ville pleine de richesses. Entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, elle affiche une vie culturelle dynamique. Son emplacement en fait aussi une destination de choix pour les sportifs. De la place Grenette à la Bastille, de la Résistance aux Jeux Olympiques d’hiver de 1968, elle dévoile mille facettes. Sans aucun doute, elle sait nous conquérir au détour de ses rues. "Au bout de chaque rue, une montagne" écrivait Stendhal, le plus célèbre des Grenoblois. Cernée par trois imposants massifs, le Vercors, la Chartreuse et la fringante Belledonne, la capitale des Alpes est au carrefour de vallées aérées et majestueuses creusées par le cours de l'Isère et du Drac. La montagne, ici n'écrase pas, elle est un décor formidable, une perspective d'activités variées tout au long de l'année.
Très dynamique, la ville attire entreprises pointues et étudiants du monde entier, elle a toujours prôné la défense de la nature. Innovatrice pour prévoir des pistes cyclables assez tôt, conserver des espaces verts ou réintroduire le tramway dès 1987, elle a élu un maire écologiste en 2014.
Grenoble est une ville d'histoire et de culture et son centre, au bord de l'Isère garde des traces du passé : gallo-romain d'abord entre la crypte de l'église Saint-Laurent ou le baptistère des premiers chrétiens. D'autres musées apportent des éclairages sur différentes périodes qui marquèrent Grenoble et le Dauphiné : le musée de la Résistance et de la déportation ou encore le musée Dauphinois pour le patrimoine régional et artisanal. Les amateurs de nature se tournent vers le muséum d'histoire naturelle et sa présentation de la faune de montagne, sans oublier une halte dans son jardin et sa roseraie. Et bien sûr, les inconditionnels de peintures et de sculptures, courront au musée des Beaux-Arts, au bord de l'Isère, l'un des mieux fournis de province ! ou encore au Magasin, le centre d'Art contemporain installé dans une ancienne usine du quartier Berriat.
La cathédrale Notre-Dame de Grenoble et l’église Saint-Hugues
La construction de la cathédrale de Grenoble a débuté au Xème siècle, pour se terminer neuf siècles plus tard. Au-delà de la beauté de son architecture, elle présente une particularité unique. En effet, elle est adossée directement à l’église Saint-Hugues. Les deux édifices communiquent d’ailleurs par un passage intérieur. À l’époque médiévale, ils faisaient partie du même ensemble de bâtiments religieux.
Le téléphérique de Grenoble Bastille
Pour encore mieux comprendre la capitale dauphinoise, il faut se rendre à pied ou en téléphérique au sommet de la Bastille, en prenant les fameuses "bulles" ainsi que les nomment les Grenoblois. Tout là-haut, le visiteur aura une vue impressionnante sur la ville, les montagnes alentour, les méandres de l'Isère. Il apprend sur la terrasse des géologues les différentes étapes de développement de la ville et comprend combien les Jeux Olympiques de 1968 ont contribué à son essor. Le site a été soigneusement aménagé aujourd'hui, outre deux restaurants, un parcours d'accrobranches et une via ferrata, il permet de visiter le musée des Troupes de Montagne ou de simplement savourer cette vue incroyable. Depuis 1934, ce téléphérique relie Grenoble au sommet de la Bastille, survolant le quartier Saint-Laurent. Il est surnommé « Les Bulles », à cause de la forme particulière de ses cabines. Depuis juillet 2017, le téléphérique est équipé d’une webcam. Celle-ci prend des photos panoramiques de la ville à intervalles réguliers.
Place Grenette
C’est la place principale de la ville depuis le XVIIe siècle. Elle accueillait alors un marché aux grains, ainsi qu’un marché aux bestiaux. Aujourd’hui, la place Grenette est un lieu de rendez-vous et de promenade idéal, avec ses cafés et ses magasins. De plus, nous y admirons une fontaine imposante en pierre de Sassenage. Baptisée Le Château d’Eau Lavalette, elle a été édifiée en 1825. En nous approchant, nous y voyons quatre angelots chevauchant des dauphins.
La Fontaine du Lion
Elle est située place de la Cymaise, dans le quartier Saint-Laurent. Réalisée en 1843, elle est l’une des plus anciennes de la ville. Ses créateurs sont le sculpteur Sappey et le fondeur Crozatier, tout comme pour Le Château d’Eau Lavalette. Elle représente un lion maîtrisant les assauts d’un serpent, ysara en ancien français. C’est donc celui-ci qui donne son nom à la rivière Isère. Le lion, quant à lui, symbolise la ville de Grenoble. Cette fontaine témoigne des violentes crues qui ravagèrent la cité au XIXe siècle. Majestueuse, elle est un bel hommage à la ténacité des Grenoblois
Le parc Paul Mistral
Poumon vert de la ville, le parc Paul Mistral s’étend sur vingt-et-un hectare. Il s’agit d’un ancien terrain militaire reconverti en parc en 1925. Différentes zones y sont aménagées, notamment pour la pratique de sports. En effet, on pourrait l’oublier, mais Grenoble a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1968. Le parc Paul Mistral en témoigne encore avec plusieurs vestiges. Parmi ceux-ci, vous pourrez admirer le Palais de Sport et l’anneau de vitesse. Le parc abrite également l’Hôtel de ville de Grenoble, ainsi qu’une tour de l’architecte Perret. Visiter Grenoble ne serait pas complet sans un tour au parc Paul Mistral.