Emmanuel Costa au Musée Masséna de Nice
Exposition du 22 juin au 17 septembre 2023
« Voir en peinture la Riviera et au-delà… »
Histoire du musée
L’exposition Emmanuel Costa
Redécouvrir la Riviera, ses couleurs azur, en peinture pendant la saison estivale. C’est ce que propose le musée Masséna avec son exposition d’été « Voir en peinture la Riviera et au-delà » d’Emmanuel Costa, jusqu’au 17 septembre 2023.
Cette exposition met en lumière les créations uniques de l’artiste Emmanuel Costa (1833-1921) connu pour ses grands décors peints, sacrés et profanes.
Avec une centaine de paysages niçois du XIXe siècle, entre mer et montagne, cette exposition fait remonter le temps et redécouvrir en aquarelle les paysages d’antan de Nice… Et au-delà ! Car Emmanuel Costa, né à Menton, a été beaucoup inspiré par sa Riviera d’origine, de l’Estérel à la Ligurie, mais aussi par d’autres villes comme Lyon, Paris, Lons-le-Saunier et même Madrid et Varsovie.
C’est également à cet artiste que l’on doit de nombreux décors intérieurs emblématiques de Nice et Monaco : l’ancien Casino municipal de la Place Masséna, le Cercle international de Nice, le Grand hôtel de Nice, mais aussi le plafond de l’Opéra !