Musée des arts et traditions populaires de Draguignan
Installé dans le centre de Draguignan, le musée des Arts et Traditions Populaires offre une véritable plongée au cœur du patrimoine de la Provence varoise.
Cet établissement a été créé sous l’impulsion de l’association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980. Les collections ethnographiques, devenues communautaires en 2007, se sont considérablement enrichies au fil des ans grâce aux dons de femmes et d’hommes ayant vécu ou travaillé sur ce territoire. Les collections témoignent des activités traditionnelles et rurales des XIXe et XXe siècles. Elles rendent compte des savoir-faire, des techniques, et des usages relatifs à l’agriculture, l’industrie, la religion, ou encore aux festivités de ce territoire.
Ce musée présente un panorama détaillé des coutumes provençales. De la vie quotidienne, des activités artisanales, de l’agriculture, culture de la vigne et procédés de vinification, culture de l’olive, l’apiculture et la bouchonnerie ou encore la transhumance. Des vitrines présentent des reconstitutions d’intérieurs, d’ateliers d’artisans, de fermes, des collections d’objets usuels et professionnels. Le musée accueille aussi de très belles expositions ponctuelles.
La graine enjeu d’avenir
"Silence, ça pousse!" dans la tête des Dracéniens. Qui seront sûrement affairés, les deux mains dans la terre, à planter une graine "dont ils seront le parrain ou la marraine" à l’occasion de l’événement centré autour des semences au musée des Arts et traditions populaires (ATP), à Draguignan. Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVa) organise de nombreux ateliers, conférences, rencontres avec des arboriculteurs, permaculteurs, spécialistes en herboristerie, etc., et projections de films… Le tout, autour du thème des graines, un "enjeu d’avenir", et l’agriculture en général. "Ça va grouiller de partout!", promet Célia Auclair, au service culture.
"Tisser un lien"
Pourquoi la graine ? En réponse, l’agglomération reprend un texte du "Mouvement des femmes semencières", fondé en 2011 : "À l’heure où la semence reproductible devient interdite par une législation qui va à l’encontre du cycle de la vie ; que les tomates ou les choux de nos grands-parents sont brevetés et inscrits dans un catalogue marchand; que les jardins nourriciers disparaissent aussi vite que poussent les grandes surfaces. Tous ensemble, nous avons le pouvoir de nous réapproprier notre alimentation, notre santé, et de transmettre les savoirs à nos enfants."
Le musée rassemble d'importantes collections d'ethnographie régionale, dont certaines ont été transférées par l'État à la ville de Draguignan.
Les salles d'exposition
La découverte du parcours d'expositions permanentes et temporaires montre la diversité des métiers recensés :
- niveau 1 (rez-de-chaussée) :
- jardin et son jardin ethnologique avec présentation de matériel agricole,
- salle 1 : la culture des céréales et la viticulture,
- salle 2 : l'oléiculture, avec la présentation d'un moulin à huile,
- salle 3 : l'industrie du liège, avec l'utilisation du chêne liège,
- au bas de l'escalier : la cave,
- entresol : l'atelier du cordonnier,
- niveau 2 (1er étage) :
- salle 4 : l'agriculture, l'élevage du mouton, l'abeille, le ver à soie, la chasse, les collections consacrées à l'artisanat et les manufactures de céramique,
- salle 5 : l'objet religieux populaire et les peintures murales de la chapelle des Frères découvertes en 1979 pour lesquelles la communauté d'agglomération dracénoise (CAD) a entrepris la restauration des fresques qui auraient été réalisées, selon les historiens, entre 1818 et 1838. Identification de deux personnages emblématiques, parmi d'autres :
- paroi sud : saint Hermentaire, patron de la ville de Draguignan, terrassant le dragon,
- paroi nord : Michel terrassant le démon,
- salle 6 : la cuisine provençale avec sa faïencerie illustrant les savoir-faire locaux (Moustiers-Sainte-Marie, Varages, Salernes), les objets domestiques,
- salle 7 : le costume, le mobilier, la verrerie, les traditions festives,
- niveau 3 (2e étage) :
- expositions temporaires : pour le centenaire de la Première Guerre mondiale : exposition 2015-2016 : « Semailles… mitraille… retrouvailles ? Les Varois dans la Grande Guerre ».
Visite de ce musée le 22 mars 2024 avec :
La Société des Amis du musée Masséna et des musées de Nice organise de nombreuses visites tout au long de l'année. Elle tient une permanence au musée Masséna 65 Rue de France, le mercredi de 14h30 à 16h30.
Téléphone : 0493872098 ou 0961559766
Courriel : amis.musees.nice@wanadoo.fr