Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Imperia est une magnifique ville côtière sur la côte du Ligure entre la frontière française et Gênes. La ville a été formée par le regroupement de Porto Maurizio, Oneglio et quelques villages environnants en 1923 sur le décret de Mussolini.

Le joli côté touristique de la ville est basé autour de Porto Maurizio tandis que Oneglio est plus consacré à la production d'olives et de fleurs. Entre les deux centres coule la rivière Imperia qui a donné son nom à la ville.

Explorons Imperia

Lorsque nous approchons d’Imperia en venant de l'Ouest, la route côtière s'ouvre soudainement sur une belle échappée avec une grande baie d'eau bleue étincelante, entouré de collines couvertes dans les bâtiments colorés orange de la ville. La baie comprend un grand port plein de petits et grands yachts et au-dessus de la ville des tourelles de la cathédrale de San Maurizio sont visibles et dominent la ligne du ciel.

 

Porto Maurizio

Dans le quartier de Porto Maurizio, les rues très étroites forment un vieux centre attractif appelé Parasio. Les routes mènent à la cathédrale de San Maurizio avec sa façade classique attrayante. C'est la plus grande cathédrale en Ligurie et a été construite à la fin XVIIIe - début du XIXe siècle. C'est un peu une randonnée jusqu'à Piazza Duoma où se trouve la cathédrale.

L’Oratoire Saint Pierre

Une Confrérie, fondée le 5 septembre 1599, est basée dans l’Oratoire de San Pietro au cœur de la vieille ville (le Parasio) à Imperia Porto Maurizio.

Sans aucun doute, l’élément le plus connu du Temple est le cycle de fresques sur la vie de Saint-Pierre, œuvre de Tommaso Carrega ; il existe également d’autres œuvres de grande valeur artistique, comme le tableau connu sous le nom de «Il Cartelame», qui représente la déposition de la Croix.

Les deux événements principaux de la Confraternité sont représentés respectivement par la fête des Saints Pierre et Paul et par les chants des “Tombes” le Jeudi Saint. La procession liée à la fête des Saints Pierre et Paul se déroule en deux moments distincts: le 28 juin, jour du transport du “coffre” de Saint Pierre de l’Oratoire à la basilique de San Maurizio, à la fin de la messe du soir, et le lendemain 29 juin, caractérisée par la célébration de la messe solennelle dans la basilique et par la procession nocturne évocatrice qui serpente dans certaines rues de Porto Maurizio.

Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Imperia

Oneglio

Le long de la côte, la Marina de la côte orientale de la ville est le quartier de Oneglio. Jetez un oeil au port de pêche et les anciennes maisons de pêcheurs derrière le port. Surveillez également le Palazzio dei Doria, autrefois la demeure des seigneurs de la ville de Oneglio.

Le Grock Villa avec sa flamboyante tourelle est un autre grand bâtiment à voir. C'était autrefois la demeure du célèbre clown Suisse, Adrien Wettach, connu sur la scène comme Grock. Il a été dit d'être le « roi des clowns » et était autrefois l'artiste avec le salaire le plus élevé dans le monde !

Certains des magasins plus exclusifs de Imperia sont dans les arcades Via Bonfante Galleria Isnardi et Galleria degli Orti.

 

La fête de l’olive

En plus d'être connu pour le tourisme, Imperia est une zone de production d'olives et pour en savoir plus, nous pouvons visiter le Museo Olivo situé dans l’enceinte de la société Carli.

Le festival de l’huile d’olive, célébré en mars, marque la fin de la saison de la récolte des olives avec de la musique, des danses et, bien sûr, des dégustations d’huile d’olive. Imperia, riche de son charme, de son histoire et de sa délicieuse cuisine, vous attend pour vous faire vivre une expérience italienne unique.

En nous promenant dans les anciennes rues d’Imperia, une surprise fascinante nous attend sur la belle Riviera ligure : Calata Cuneo. Connu pour son front de mer animé et son atmosphère vivante, ce joyau côtier d’Imperia n’est pas seulement une destination à couper le souffle, mais aussi une merveille historique. La Calata Cuneo, imprégnée de tradition maritime, est un point d’ancrage indispensable à Imperia depuis les débuts de la Compagnia dei Pescherecci di Oneglia. En tant que port et point de rencontre pour les marins, les marchands et les habitants, elle rafraîchit les voyageurs fatigués par son charme pittoresque et nourrit les rêves de nouvelles aventures. Incarnant l’esprit vif de la Méditerranée, Calata Cuneo offre une grande variété de restaurants, de cafés et de gelaterias, chacun proposant une délicieuse sélection de cuisine italienne et ligure.

Au coucher du soleil, Calata Cuneo se transforme : les bars et les lieux de musique s’animent, les habitants et les touristes se retrouvent pour des moments de convivialité.

 

Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Imperia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article