Narbonne
Entre Moyen-Âge...
Le centre-ville est resserré autour de ses principaux monuments. On démarre la balade sur une place dominée par un monument impressionnant. C’est l’Hôtel de Ville qui était autrefois le Palais des Archevêques. Une gigantesque façade, palais et forteresse médiévale à la fois, avec sur la gauche une grande tour carrée, le Donjon Gilles Aycelin.
... et Empire Romain
Au centre de la place, j’aperçois dans une sorte de fosse un vestige de la Via Domitia, la fameuse voie romaine qui reliait l’Italie à l’Espagne. Petit moment d’émotion devant ce lointain ancêtre de l’autoroute A9 qui laisse apparaître d’antiques rainures creusées par les chars : plus de 21 siècles d'Histoire me contemplent !
Vertige médiéval
J'entre dans ce vénérable Palais des Archevêques. Je dois dire qu'on se sent tout petit devant le gigantisme de la forteresse. A gauche, je rejoins la boutique, où j’achète mon Pass.
Première étape de ma visite, je décide de faire l'ascension du donjon Gilles Aycelin. Pas d’ascenseur bien-sûr, et beaucoup de marches que je vous laisserai le soin de compter quand vous ferez la balade… ça grimpe, mais je suis récompensé par la vue au sommet qui est époustouflante !
De là-haut, on domine toute la ville et ses environs, la vue est plongeante sur la place devant le palais, la Via Domitia, le cloître de la cathédrale toute proche, et ses tourelles, arc-boutants et pinacles prennent une toute autre dimension !
Un voyage artistique
J’enchaîne avec le Palais-Musée des Archevêques et son parcours d’Art du Palais Neuf. Les salles sont richement décorées, plafonds peints, boiseries, stucs, qui abritent de magnifiques collections de peintures et de faïences dans ses nombreuses salles. Au milieu des œuvres du 16e au 18e siècle des écoles flamandes ou italiennes, la déambulation est agréable.
Les salles orientalistes sont surprenantes avec leur décor imitant l'intérieur d'une mosquée. Insolite ! Je ne pensais pas trouver à Narbonne un musée aussi riche ! Un vrai petit Louvre !
Une gigantesque cathédrale...
On accède à la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur par le cloître ou par l’entrée principale qui se trouve rue Armand Gauthier.
Wouah ! Je suis époustouflé par la hauteur du monument, accentuée par l’impossibilité à prendre du recul car la cathédrale est insérée au cœur du palais ! Cette sensation de hauteur n'est d'ailleurs pas qu'une impression car la cathédrale Saint-Just est en fait la quatrième plus haute de France avec ses 41 mètres sous voûte !
Pourtant... inachevée !
La cathédrale est immense, mais inachevée ! Elle ne possède pas de nef, seul le chœur est en place. Pour la terminer il aurait fallu détruire une partie des remparts de la ville, encore forts utiles en ces temps médiévaux troublés ! Elle dispose en revanche de très beaux orgues du XVIIIe siècle. A l’étage, on découvrira la Salle du trésor et sa particularité acoustique à expérimenter : chuchotez d'un côté de la pièce, on vous entendra très distinctement à l'autre extrémité !
6 pieds sous terre
En sortant de la cathédrale, je quitte le Moyen-Âge et je remonte le temps pour rejoindre l'Antiquité. Il faut emprunter la rue Rouget de l’Isle pour accéder à l’Horreum. Au rez-de-chaussée, une série de panneaux et de maquettes ludiques m’accueillent, expliquant ce que je vais voir dans ce monument pas comme les autres. Après avoir descendu une volée de marches je découvre ces étonnantes galeries souterraines. Dans la pénombre, les jeux de lumières d'une galerie à l'autre créent une ambiance très particulière, hors du temps...
Un marché antique !
Il ne s’agit pas de catacombes mais d'un entrepôt qui devait desservir le marché antique. Ce lieu insolite témoigne du savoir-faire architectural des romains. A savoir : Les galeries n’ont été que partiellement dégagées. On n’en connaît pas exactement l’ampleur. L'Horreum au complet doit donc être gigantesque.
Ce voyage à Montpellier et Narbonne a été conçu et organisé par l’Association du musée Masséna et des musées de Nice.
Elle tient une permanence au musée Masséna 65 Rue de France, le mercredi de 14h30 à 16h30.
Téléphone : 0493872098 ou 0961559766
Courriel : amis.musees.nice@wanadoo.fr
La Réserve Africaine de Sigean se découvre EN VOITURE pendant environ 1 heure, et À PIED pendant environ 2h30. (Visite avec votre véhicule obligatoirement : voiture, camping-car ou bus. Les voitures décapotables, motos et vélos sont interdits).
Safari en voiture
Sur un parcours de 7 km, vous traversez à bord de votre véhicule les trois parcs de la Brousse africaine où vivent Buffles nains, Impalas, Zèbres, Springboks, Autruches, Girafes…. Vous continuez ensuite vers les parcs des Ours du Tibet et des Lions. Votre safari en voiture prendra fin après les trois parcs de la Savane africaine où vivent Rhinocéros blancs, Sitatungas, Phacochères, Ânes de Somalie… Si vous n’avez pas vu tous les animaux il est fortement recommandé de refaire cette visite en voiture à un autre moment de la journée.
Parc à pied
Après avoir garé votre véhicule sur les parkings situés au centre du Parc, la promenade à pied vous emmènera le long des étangs où se reproduisent régulièrement Flamants roses, Pélicans à dos rosé, Cigognes blanches…
Vous pénétrerez dans une des plus grandes VOLIÈRES d’immersion d’Europe.
Le VIVARIUM vous plongera dans l’univers toujours mystérieux des reptiles…
Vous découvrirez l’OBSERVATOIRE de la Plaine africaine donnant sur les Antilopes africaines et de nombreux autres parcs de vision qui vous ferons découvrir Chimpanzés, Dromadaires, Zèbres de montagne, Porc épics, Suricates…
Vous pouvez observer deux grands prédateurs africains, les Guépards et les Lycaons, dans le TERRITOIRE des carnivores.
Au minimum votre visite durera entre trois et quatre heures, alors mieux vaut prévoir la journée entière !