Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Église Saint-Louis

Principal édifice catholique de la ville, sa construction fut financée par Napoléon III et elle fut ouverte au culte en 1865. L'église est située dans le centre de Vichy, au bout de la rue Clemenceau, la principale rue commerçante de la ville, sur laquelle ouvre son esplanade. Elle est bordée de chaque côté par les rues Sainte-Cécile (où se trouve le presbytère) et Sainte-Barbe et à l'arrière par l'avenue du Président-Doumer.

Le 4 juillet 1861, Napoléon III arrive à Vichy pour sa première cure. Le dimanche 7, il se rend à la messe dans la minuscule église Saint-Blaise où le curé Louis Dupeyrat lui réclame « un temple digne de Dieu ». Quelques semaines plus tard, un décret impérial daté du 27 juillet 1861 prévoit la construction d'une nouvelle église, d'un presbytère et d'un nouvel Hôtel de ville.

Les neuf vitraux du chœur représentent le Christ et les huit saints de la famille impériale : Napoléon, Eugène, Louis, Jean et Joseph (qui sont aussi les noms de baptême du prince impérial). Lors de son dernier séjour à Vichy en 1866, l'Empereur découvre l'église en assistant aux messes du 29 juillet avec de nombreux dignitaires et du 5 août avec le prince impérial.

 

 

Les Chalets Napoléon III

Ces chalets de style suisse ou colonial anglais, construits en 1863 et 1864 à la demande de Napoléon III, accueillirent l’Empereur et sa suite impériale lors de ses séjours à Vichy. À proximité immédiate, rue Alquié, la série de maisons de style anglais et leurs bow-windows caractéristiques, abritait les officiers de la garde impériale. La rue Alquié, le boulevard de Russie et la rue de Belgique forment un pavé de rues remarquables.

De style néo-vénitien, flamand, gothique, classique ou Art Nouveau, les villas de ces rues furent construites pour la plupart au tournant du XXe. Elles témoignent du savoir-faire et de l’imaginaire des bâtisseurs de l’époque. Le point commun de ces demeures : séduire pour être louées aux habitants saisonniers venus prendre les eaux ou être une carte de visite de leurs commanditaires…

 

L’église Saint-Blaise

Ou Notre-Dame-des-malades

Elle fut construite en 1714 sur l’ancienne chapelle des Ducs de Bourbon datant du XIIe siècle. Sa vierge noire est vénérée à Vichy de longue tradition pour ses miracles. La nouvelle église Notre-Dame-des-Malades de style Art déco fut construite entre 1925 et 1933.

 Le béton, matière alors méconnue permet des audaces architecturales

Nous sommes au début des années 1920 et l’architecture vit de grands bouleversements. Le béton est très utilisé pour faire renaître les nombreuses églises détruites. Mais l’homme à l’origine du projet, l’abbé Robert, ne connaît pas cette matière. « Il part à Paris pour voir des églises nouvellement construites. Il est un peu choqué par ce qu’il voit mais les architectes lui expliquent que c’est la solution. » C’est beaucoup moins cher et cela permet des audaces architecturales. Alors il accepte. « La coupole, par exemple, n’aurait pas pu être réalisée en pierre, ou alors à des prix très importants. » En raison du manque de place, l’édifice prend la forme d’une basilique. Elle n’est pas disposée en croix comme les constructions des siècles précédents. « Il y a eu un grand nombre de réactions négatives à l’époque. » Et pourtant, avec les années, l’église est entrée dans le cœur des Vichyssois. Mais pas seulement. « Des touristes du monde entier viennent la découvrir. » Si la façade est très sobre malgré quelques moulures, l’intérieur lui, est très décoré. « Quand on entre, on est ébloui par la richesse du décor. Il n’y a pratiquement pas de vides. »  Un programme iconographique riche et une cohérence du décor. Ce sont les maîtres-verriers et les mosaïstes des Ateliers Mauméjean qui se sont chargés aussi bien des vitraux que des peintures et des mosaïques.

Vichy
Vichy
Vichy
Vichy
Vichy
Vichy
Vichy
Vichy
Vichy
Vichy
Vichy
Vichy
Vichy
Vichy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article