Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

C'est avec les amis du musée Masséna et des musées de Nice que ce voyage a été organisé avec l'appui de la section Arts et Vie de Nice

 

La Cathédrale de San Giusto
Nous avons escaladé la Via della Catedrale jusqu'à la cathédrale. Sur le chemin, vous pouvez également visiter le Civico Museo di Storia et Arte – Orto Lapidario, qui contemple des objets d’art et de la valeur historique de l’Égypte antique, de l’Empire romain et des civilisations maya, chypriote et Tarentine.  Au sommet de la colline se trouve la Cattedrale de San Giusto, également connue sous le nom de cathédrale de Trieste. Cette belle cathédrale en pierre date du XIVe siècle (1320) et a été construite en l'honneur de Saint Juste. C'est une cathédrale catholique romaine, siège de l'évêché de Trieste. Cela vaut la peine d'être visité.
Le premier édifice religieux sur le site a été construit au VIe siècle sur certaines propylées romaines, en utilisant une partie de la structure existante. Peut-être l'entrée d'un monument, c'était communément connu sous le nom de Temple du Capitole, comme un autel pyramidal avec les symboles de la Triade du Capitole (Jupiter, Juno et Minerva) y avait-il été trouvé.
De la salle, il reste une partie du sol en mosaïque, intégré dans le sol d'aujourd'hui, qui contient des marques des murs extérieurs du bâtiment chrétien primitif. Peu de temps après son ouverture au culte, l'église a été détruite dans l'invasion lombarde.
Entre les IXe et XIe siècles, deux basiliques ont été érigées sur les ruines de l'ancienne église, la première dédiée à Notre-Dame de l'Assomption et la seconde, la cathédrale, à Saint Juste (San Giusto).
La conception originale de ce dernier bâtiment a par la suite été allongée. Au XIVe siècle, les deux basiliques ont été jointes par la démolition d'une nef de la basilique et la construction d'une simple façade asymétrique, dominée par une rose délicatement travaillée, aussi ornée comme le nouveau clocher, en utilisant les pierres de débris romanes trouvées sur le site et les frises d'armes.
Parmi les œuvres d'intérêt historique pour la cathédrale se trouvent les mosaïques apsidiales représentant Notre-Dame de l'Assomption et le Christ entre les saints Justes et Servolus, posées par des maîtres artisans de Vénétie aux XIIe et XIIIe siècles.
La petite église du XIVe siècle de San Giovanni (Saint-John), l'ancien baptistère de gauche et San Michele al Carnale à droite, près de l'entrée du musée, complètent un beau clocher médiéval.

 

Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste

Monument aux morts et forum romain
Sur la place en face de l'église se trouve un autel commémorant la consécration et la pose des armes de la 3e armée, une colonne avec une hanterie et un monument à ceux qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale.
Des fouilles archéologiques menées ici dans les années 1930 ont mis à nu les restes du forum romain et du bâtiment civique construit sur deux étages avec deux absides. Deux colonnes de plancher inférieur ont été reconstruites.

 

Le Canal Grande
Le Canal Grande est un canal artificiel qui fut aménagé au milieu du XVIIIe siècle dans le but de laisser les bateaux marchands accéder au centre-ville. Ainsi, ils pouvaient plus aisément décharger et charger leurs marchandises sur les quais. Ceci pour désengorger les autres quais de Trieste qui étaient alors un port marchand très actif. Aujourd’hui, le Canal Grande attire surtout les touristes pour la magnifique atmosphère intemporelle qui y règne. Les façades, les barques colorées et les petits commerces ou cafés donnent l’impression que le temps s’arrête… Lors de notre visite le canal était agité par des matchs de water-Polo dont la ville est friende.


Piazza Unité de l'Italie
Une place rectangulaire avec un côté surplombant la mer et trois cotés bordés par des bâtiments élégants et monumentaux des XVIIIe et XIXe siècles. L'un d'eux est l'hôtel de ville, avec son architecture pleine de décorations curieuses et avec deux autotypes de bronze au-dessus qui, à des moments prédéterminés, sonnent une cloche avec leurs mazzuoli. Notre vidéo montre l’effervescence qui règne dans les rues prolongées par de nombreux bars et restaurants. Pour moi, c'est l'une des plus belles places d'Italie, surtout le soir, et c'est unique, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose comme ça en Europe et dans le monde.

 

Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Trieste
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article