Le château de Duino
Après des siècles d'histoire riche et dynamique, le château et son environnement luxuriant ont été ouverts au grand public dès le milieu de 2003. Mais que s'est-il passé avant cela, et quel genre d'endroit est vraiment le château de Duino ? Nous sommes impatients de vous en parler.
L'histoire du château de Duino
L'histoire du site remonte au XIe siècle, lorsque le premier vieux château a été construit sur place - il appartenait au patriarcat d'Aquilée et est aujourd'hui situé près du château de Duino lui-même. Plus tard, à la fin du XIVe siècle, le château de Duino a été érigé pour remplacer le bâtiment romain précédent, sous le commandement d'Ugone di Duino, capitaine de Trieste.
Différentes familles nobles ont acquis le tout nouveau château de Duino tout au long de son histoire jusqu'à ce qu'il devienne finalement une propriété de la famille Della Torre à la fin du XVIe siècle. Dans les décennies et les siècles à venir, le château de Duino s’est développé pour devenir un centre culturel et humaniste privé de premier plan – une caractéristique qui est encore vivante aujourd’hui.
Parmi les invités prestigieux du château, certains étaient Élisabeth d'Autriche, Johann Strauss, Franz Liszt, Paul Valery, et enfin, le plus célèbre de tous, le poète autrichien de Bohême Rainer Maria Rilke - auteur des célèbres « Duino Elegies », inspiré par un séjour au château. Intrigué à ce sujet ? Déterrons un peu plus profondément dans cette histoire.
Famille Taxis de Duino
La famille Taxis de Duino est une branche de la maison de Tour et Taxis, une famille princière d'origine lombarde qui a joué un rôle important dans l'histoire postale européenne. Voici quelques éléments clés concernant cette famille :
• Origine : La branche italienne de la maison de Tour et Taxis a été fondée par le prince Alexandre de Tour et Taxis, qui est né en Bohême austro-hongroise et a obtenu la citoyenneté italienne en 1923.
• Titre : Alexandre a été fait duc de Castel Duino par le roi Victor-Emmanuel III d'Italie. Il a italianisé son nom en « della Torre e Tasso ».
• Contributions : Alexandre était un mécène des sciences et a fondé le musée entomologique Pietro Rossi à Milan. Il a également supervisé la restauration du château de Duino, qui a été rouvert en 1932.
La Poste
FRANÇOIS DE TASSIS (1459-1517) (en italien : Francesco Tasso, en allemand Franz von Taxis), né à Camerata Cornello, au hameau de Cornello dei Tasso qui a donné son nom à la famille, en 1459 et mort à Bruxelles en 1517, est l’un des fondateur du premier service postal européen ; il fut Grand-Maître des postes du Saint-Empire et Grand-Maître des postes royales espagnoles en 1504 sous le règne de Philippe II.
Routes postales
Quelques trajets postaux organisés par François de Taxis au début du XVIe siècle.
- Bruxelles-Innsbruck : 5 jours et 1/2 (6 jours 1/2 en hiver)
- Bruxelles-Paris : 44 heures (54 heures en hiver)
- Bruxelles-Blois : 2 jours et 1/2 (3 jours en hiver)
- Bruxelles-Lyon : 4 jours (5 jours en hiver)
- Bruxelles-Grenade : 15 jours (18 jours en hiver)
- Bruxelles-Tolède : 12 jours (14 jours en hiver)
- Bruxelles-Burgos : 7 jours (8 jours en hiver)
- Bruxelles-Rome : 10 jours et 1/2 (12 jours en hiver)
- Bruxelles-Naples : 14 jours et 1/2 (156 jours et 1/2 en hiver)
Pouchkine montre l’importance des maitres de poste dans une nouvelle : fonctionnaires de 14ème rang mais dictateurs chez eux. La Poste rapportant très peu le maitre de poste se rattrapait sur l’hôtellerie-restauration. Ce qui donna l’idée à la famille Taxis de créer une brasserie destinée à livrer le réseau d’auberges.
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F9%2F9f%2FWappen_Thurn_und_Taxis.svg%2F300px-Wappen_Thurn_und_Taxis.svg.png%3Ffit%3D440%2C330)
LA DYNASTIE DES THURN UND TAXIS
La maison princière de Thurn und Taxis (également appelée, en français la maison de La Tour et Tassis ou de Tour et Taxis) est une famille allemande qui a dirigé un important service postal en...
https://lmathieu.wordpress.com/2011/11/02/la-dynastie-des-thurn-und-taxis/
Le découpage de la côte, les abîmes se décrochant vers la mer, la couleur changeante de l'eau, créent une ambiance particulière. Le parc permet de découvrir nombre d'essences différentes et assurent un caractère romantique à ce site unique. Il n'est donc pas étonnant que le visiteurs et propriétaires du château tombent sous le charme de ce joyau de l'Adriatique
Rilke les élégies du Duino
Les deux premières élégies des Duino Elegies de Rilke ont été conçues et initialement composées lors de son séjour au château, en tant qu'invité de la princesse Marie Thurn und Taxis en 1912. Rilke a ensuite dédié son travail à la noble, qui était connue pour être l'un de ses partisans les plus dévoués et ses amis les plus proches.
Alors qu'il se promenait le long des rochers près du château qui surplombaient la mer Adriatique, Rilke prétendit entendre une voix qui prononçait les mots de la première ligne : « Qui, si je criais, m'entendrait parmi les hiérarchies des anges ? »
Les élégies de Duino ont ensuite été reconnues comme l'une des œuvres les plus influentes de Rilke qui parle de mystique, de beauté et de peur existentielle. Et pour des générations, cela est resté une histoire de la beauté qui a inspiré la beauté – parce que les gens vont, mais leurs traces restent.