Bonnard dans sa lumière
Le musée BONNARD
Au Cannet
A l’occasion des journées du Patrimoine, le musée Bonnard vous accueille dans ses nouveaux murs. L’exposition est sous-titrée « Dans la lumière de la Méditerranée ».
La ville du Cannet
Les œuvres qui y sont présentées n’appartiennent pas toutes au musée. Aussi je vous engage à y aller rapidement, avant que certaines de ces toiles ne regagnent les cimaises d’autres musées.
L’oeuvre de Pierre Bonnard est inclassable. Dominée par la lumière de la Côte d’Azur qui a été une découverte pour Bonnard, comme pour bien d’autres peintres. Sa palette ne rejoint pas les impressionnistes car il ne peignait pas sur le motif. L’exposition en témoigne largement en présentant ses carnets de croquis.
Une borne télématique permet de feuilleter l’un de ses carnets. Il ressemble à Corot qui ajoutait ses personnages ultérieurement sur ses tableaux. Mais la caractéristique principale de Bonnard réside dans une construction sans ligne de fuite. Il intègre donc une photographie des lieux qui déborde la simple perspective. Ses à plats donnent à voir beaucoup plus que ce qu’un œil ne peut voir.
C’est donc en ce sens qu’il apporte une grande nouveauté à la peinture. Pendant ses 22 années de séjour au Cannet il décrira ses vues qui embrassent l’horizon de la ville de Cannes au début du Trayas.
Allez sur les pas de Bonnard en parcourant ses chevalets....
La ville du Cannet propose un parcours pédestre jalonné par des chevalets qui rythment nombre de paysages évoqués par le peintre. Ce parcours est disponible au musée.
Bonne promenade,
Guy Muller