Musées de Normandie : 1) Honfleur et Dieppe
Les musées de Normandie,
Berceaux de l’Impressionnisme
Notre voyage en Normandie de l’été nous a permis de visiter tous les grands musées de Rouen, Honfleur, Dieppe et du Havre. Pour nos amis handicapés, résidents en maisons de retraite, nous souhaitons leur donner à voir régulièrement les beautés que nous découvrons. Toutefois la politique des musées est très variable en ce qui concerne la possibilité de prendre des photos (sans flash). A chaque fois qu’il est possible, les photos sont remplacées par des vidéos, lorsque nous ne pouvons effectuer des prises de vues.
Cette politique de conservation de droits existe aussi dans les Alpes Maritimes où nous pouvons photographier à Nice, mais pas ailleurs : Le Cannet. Dans la mesure où les œuvres sont mises à la disposition du public grâce à des achats publics il est acceptable de payer pour acquérir des œuvres. Il est beaucoup moins évident de priver nos adhérents lointains de la possibilité de voir sur Internet, le fruit de leur contribution fiscale.
Aussi les musées de Honfleur et de Dieppe, sont présentés par l’intermédiaire de vidéo, puisqu’ils interdisent les photos. Ces deux musées ont donc organisé deux expositions consacrées aux dangers et victimes de la mer. Ce thème permet de montrer de nombreuses toiles de naufrages. Les récifs, les embarcations de secours, les corps flottants sur la mer, offrent l’occasion de décrire des milieux hostiles avec moults récifs et familles éplorées. Les processions, ex-votos, costumes noirs des femmes, accompagnent une vie très certainement dure au quotidien. Les tableaux sont en ce sens très descriptifs d’une condition humaine fragile conduisant les bretons à un exil souvent parisien.
Honfleur, le Port
Etretat : des falaises magnifiées par tous les peintres
Ultérieurement nous publierons les photos des musées de Rouen et du Havre beaucoup plus généreux à l’égard de leurs visiteurs.
Guy Muller