Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

 Carnet de voyage

   

L’Inde duSud (8)

 

Quinzième jour. Le site de Hampi est immense à l’image d’une capitale d’Empire qui abritait 500 000 personnes. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Nous abordons une Inde grandiose, riche des ses échanges commerciaux avec le monde, capable d’édifier d’immenses temples et d’immenses palais. Sur 2600 hectares ce sont 350 édifices qui sont répartis entre ville royale et ville sacrée.

CIMG2232

CIMG2258

CIMG2261

Au sein du site coule une rivière dont le paysage est élégiaque. D’immenses blocs bordent la rivière tandis que les habitants voguent sur des barques rondes ou se baignent. Le jour de notre visite nous avons assisté à la baignade des habitants et à une procession bouddhique qui se déroulait sur une petite île face à nous.

CIMG2295

CIMG2297

CIMG2326

Un premier arrêt depuis une colline nous offre de très belles vues sur le gopuram de 50 mètres du temple de Virupaksha. Ses statues extérieures sont belles et immenses, elles couvrent l’ensemble de l’édifice.

 

CIMG2247

CIMG2320

CIMG2345

En regardant de plus près certaines sont très suggestives. Dans la première cour nous visitons des pavillons dont une salle aux 100 piliers décorés. Dans la deuxième cour le pavillon principal est encore plus imposant avec des colonnes recouvertes de yalis (chevaux dressés), des scènes de chasse et des principales divinités. La cour est entourée d’une colonnade qui abrite des chapelles. A la sortie du complexe, une voie à portiques de 750 mètres, permet un alignement de boutiques à étages, à usage d’entrepôt. Cette allée marchande n’a pas complètement perdu son usage initial, car elle abrite encore des magasins et quelquefois des habitations.

 

Nous parvenons à la rivière Tungabhadra qui offre des vues sur des ghâts immenses qui bordent ses rives. Des éboulis énormes donnent une impression de désordre tant certains blocs sont en équilibre précaire. Notre chemin est taillé dans la roche et suit le cours de la rivière avec quelquefois des passages très étroits. Nous débouchons sur un immense espace très fréquenté par des baigneurs, des lavandières, beaucoup d’enfants qui donnent des couleurs au paysage. La tablature des ghâts offre la possibilité d’étendre des saris multicolores qui sèchent au soleil. Lorsqu’ils sont pliés, c’est l’occasion de photographier une scène unique et sans cesse renouvelée, d’ombres et de lumières.

 

CIMG2296

CIMG2501

De nombreux monuments ont été construits sur les rives y compris dans l’Antiquité. Nous visitons d’autres temples dont celui de Vitthala, doté de trois hauts gopurams, et précédé d’un ratha de pierre tiré par des éléphants. La salle hypostyle qui précède le temple est entourée de Yalis (chevaux dressés), tandis que la corniche est décorée des très belles statues des danseuses sacrées.

 

Un repas interrompt notre visite. L’après-midi est consacrée à la visite de la ville royale. Le quartier des nobles renferme de belles demures. L’enclos du zenana contient le Lotus Mahal qui est une batisse qui s’appuie sur de nombreux piliers avec des arcs polylobés. Les étables des éléphants et le logement des palefreniers ou des gardes sont de véritables palais.

CIMG2435

CIMG2439

Le Lotus Mahal et l'étable aux éléphants

CIMG2384

Les bains de la Reine

Au sein du complexe royal le Mahavanami dibba est une plate-forme entièrement décorée sur son pourtour. D’immenses scènes de bataille et de chasse sont gravées sur les frises de cette pyramide. En montant sur cette structure on embrasse le paysage qui accueillait la foule lors des cérémonies de couronnement. Mais aussi lors des nombreuses fêtes et parades qui se déroulaient sur l’esplanade. Les bains de la Reine sont enfermés dans une très belle structure de style musulman. Des loges permettent de s’abriter du soleil.

 

Guy Muller

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article