Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Carnet de voyage

L’Inde du Sud (7)

 

Au treizième jour, départ de Mysore en direction d’Hassan. Nous nous arrêtons pour visiter le site de Sravanabelgola. Durant le trajet, le changement de végétation s’accentue, avec d’immenses plantations de coton, le paysage devient aride. Les deux collines jumelles de Chandragiri et Indragi abritent des sanctuaires Jaïns. Nous devons monter à pieds la colline d’Indragiri qui abrite une statue de 18 mètres de hauteur. Pour y parvenir, un escalier de 1 000 marches nous attend, absolument à découvert et sous une forte chaleur. Cette escalade apéritive peut être évitée grâce à des transports en palanquin portés par quatre personnes. Au fur et à mesure de la montée, un magnifique panorama s’étend sous nos yeux. Puis l’arrivée sur la plate-forme découvre un vaste bâtiment édifié au XIIème siècle. L’immense statue de Gomasteswara apparait dans sa majesté au centre d’un temple ouvert en plein ciel.

CIMG1951.JPG

CIMG1927.JPG

L’après-midi nous découvrons les temples de la dynastie des Chalukyas fondée en 545. Les temples de Halebid et de Belur sont construits en étoile. De leur base au sommet ils sont divisés en bandes horizontales qui racontent des histoires à la manière des bandes dessinées actuelles. Le temple d’Halebid est le mieux conservé et le plus somptueux pour la qualité de ses frises, de ses ornementations… La porte sud est de toute beauté avec ses pilastres ornés qui supportent un porche abritant plusieurs statues.

CIMG1992

CIMG2008

CIMG2006

CIMG2004

Le temple de Belur dit de Chennakeshava s’annonce par son haut gopuram. Là encore des centaines de sculptures parcourent le temple. La visite s’effectue lentement autour de l’étoile. Des frises ont été abimées, restent de superbes statues des divinités qui décrivent des faits issus du Mahabharata. L’intérieur du temple est en croix avec des colonnes ornées, certaines de madanikas (jeunes femmes adoptant des postures gracieuses).

 

CIMG2045

CIMG2009

CIMG2063

CIMG2061

 

 Un diaporama est entièrement consacré à Belur et Halebid :

 

Guy Muller

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Vraiment tbelles photos.<br /> Je regrette cependant qu'il n'y ait pas plus de précision concernant chacune des photos. Bien sûr on peut trouver ces "détails" par ailleurs mais c'est un un peu dommage.
Répondre