Indonésie 2 : Surabaya-Mont Bromo-Kalibaru
Notre carnet de voyage en Indonésie : jours 5 et 6
Après avoir apprécié un spectacle de danses locales la veille, nous prenons le train, pour atteindre la ville de Surabaya.
C’est l’occasion de découvrir l’ile de Java sur sa longueur en longeant des rizières tout au long du parcours. Le vert domine, mais les rizières présentent tous les états de la végétation des premières pousses au repiquage, jusqu’à la moisson. Le cycle du riz est de 99 jours, offrant plusieurs récoltes annuelles.
Avant de prendre la direction du Mont Bromo, nous nous arrêtons dans un village de pêcheurs, où nous recevons un excellent accueil. C’est l’occasion de voir le retour des bateaux de pêche et le moment de la pesée face aux acheteurs.
Puis, nous déambulons au milieu du village, où chacun est assigné à sa tache (ravaudage de filets)… Les nombreux enfants nous suivent et des parents sourient à notre arrivée.
L’équipement des jeunes en scooters est similaire à ce que l’on peut voir dans toute l’Asie. Mais la population féminine prise particulièrement cet élément d’autonomie, voir d’indépendance.
Le soir venu nous sommes hébergés par un lodge proche du Mont Bromo.
Le Mont Bromo
Un lever très matinal pour observer le lever du soleil s’avère être une catastrophe : le brouillard est présent. Toutefois, vous pouvez voir le lever du soleil dans la vidéo suivante, montrant une intéressante gamme de couleurs.
Nous parcourons cependant l’itinéraire qui conduit à pied ou à cheval à l’escalier qui conduit à un observatoire sur la chaîne de montagnes qui présente au-delà du Mont Bromo, un volcan encore en éruption.
Quelques photos vous présentent ce qui peut être observé par temps clair. Nous avons vu en réalité :
Dès la descente vers Kalibaru, le soleil brille pour mettre en lumière les rizières. Plus de photos ? Mont-Bromo-Village-de-pecheurs
A bientôt pour suivre notre voyage,
Guy Muller