Indonésie 3 : Bali
Suite de notre carnet de voyage en Indonésie : jours 7 et 8
Au réveil, nous visitons une plantation très diversifiée : café, cannelle, huile de palme, fruits.
Puis nous prenons la route pour une traversée en ferry de l’île de Java à l’île de Bali. Notre hôtel est à Sanur et durant le trajet nous découvrons les caractéristiques des habitations. On dit que Bali est l’île des Dieux pour le nombre de temples et le nombre de cérémonies qui s’y déroulent toute l’année.
En réalité, c’est la population, en majorité hindouiste, qui donne par sa ferveur et ses croyances une dimension particulière, unique même, par une démonstration de dévotion jamais vue auparavant en Asie. Chaque maison, boutique, atelier, incorpore des autels de culte à côté ou au-dessus du premier étage. Dès l’entrée, d’une maison, des autels sont visibles avec des offrandes : fleurs, encens.
A l’intérieur d’autres autels sont souvent parés et gérés par les habitants, comme s’il y avait une compétition pour implanter le plus grand nombre d’autels ou les décorer. Ces coutumes sont à l’origine d’un artisanat vigoureux de tailleurs de pierre, d’ébénistes, de décorateurs. Nous admirons donc les enluminures des portes, les fresques qui décorent les entrées des maisons. Plusieurs ateliers de voitures sont surmontés par un deuxième étage couvert d’autels. Toyota et Honda sont donc des valeurs dépréciées par les divinités placées en surplomb.
Même les rizières présentent des offertoires de pierre qui témoignent de la reconnaissance des cultivateurs pour l’abondance des moissons. La population participe collectivement aux décorations des temples par la confection de rameaux produits à la chaîne. Tout notre séjour à Java sera marqué par des manifestations impromptues, découvertes au détour du chemin.
Le deuxième jour est consacré à la visite d’un ancien tribunal à Klungkung et à celle du temple Besakih. L’ancien tribunal est devenu un musée dont la principale richesse est constituée par d’immenses dessins placés sous le toit du tribunal. Ces dessins représentent des scènes de sagas hindouistes.
Le temple de Besakih est immense pour sa superficie. Nous entendons des cloches et des gongs qui signalent l’arrivée d’une procession. En montant sur la troisième plate-forme, une armée humaine se déploie, pour participer à une bénédiction. Comme il est impossible d’entrer dans l’aire de célébration, les photos suivantes ont été prises sur les pourtours de la cérémonie en cours. C’est bien une atmosphère de liesse et de prières que nous retrouvons. Par la suite nous visitons d’autres pagodes disséminées sur ce vaste espace.
Un arrêt à Penglipuran permet de visiter un autre temple, mais surtout de pénétrer dans les habitations, où les autels sont nettoyés, décorés, les statues sont couvertes de soieries safranées. Entre les habitations, les espaces consacrés aux autels sont librement accessibles.
A bientôt pour suivre notre découverte de Bali, île des Dieux
Guy Muller