Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

Les Amis des musées de Nice ont prévu de visiter la Pologne au mois de juin de cette année. Il se trouve que nous avons visité ce pays en 2010, à l’occasion de la célébration des soulèvements de la ville occupée. Plus de 800 000 habitants de Varsovie ont péri lors du soulèvement du Ghetto le 19 avril 1943 et lors du deuxième soulèvement en août-septembre 1944. Varsovie fut détruite à 85% en guise de punition.

L’intérêt de ce voyage est de voir les colossaux efforts de reconstruction menés dans toutes les villes martyres à l’exception de Cracovie. Nous étions le 1er août 2010 dans l’ambiance fervente du souvenir des insurrections. Un jamborée réunissait ce jour là les jeunes de la diaspora polonaise dispersés dans le monde entier.

P8014710P8014711

 

C’était l’occasion de placer dans toute la ville les tableaux de la ville avant sa destruction, devant les édifices et voies publiques reconstruits.

P7294477Varsovie-Place du Chateau3Varsovie-Place du Chateau-CanalettoVarsovie-Place du Chateau

Ces cérémonies étaient accompagnées de manifestations quotidiennes autour de la Présidence polonaise. En effet en souvenir de l’exécution par les soviétiques de 20 000 officiers polonais pendant la guerre à Katyn, un voyage avait été prévu à Smolensk. Il s’agissait de commémorer le 70ème anniversaire d’un drame longtemps nié par les russes. Or le 10 avril 2010, le Tupolev transportant le président polonais Lech Kaczinski s’est écrasé en atterrissant à Smolensk. Aucune personne ne devait survivre à cet accident faisant 96 victimes. Outre le président polonais et sa femme, le chef d’état major des armées, les dirigeants des divers corps d’armée, le gouverneur de la banque nationale, le vice ministre des Affaires étrangères, les vice-présidents de deux chambres, les membres du clergé polonais et des familles des victimes de Katyn, étaient décédés.

P7314652Vasovie-Vieux marché

Cet épisode continue à envenimer les relations entre Pologne et Russie. Il explique la volonté de la Pologne à entrer dans l’Europe pour éviter les multiples charcutages de ses frontières.

La ville de Gdansk, ancienne Dantzig, a été revendiquée par les hitlériens qui ont tiré sur la ville le premier coup de canon de la deuxième guerre mondiale. La France et l’Angleterre liées par un traité avec la Pologne entrent dans un conflit dont on ignorait qu’il deviendrait mondial.

Gdansk-ElévateurGdansk-Hotel de villeGdansk-NeptuneGdansk-Fronton3

Vous aurez la chance de pouvoir admirer les splendeurs architecturales de la ville de Gdansk, ses places, sa statuaire imposante sur les maisons et autour des fontaines. Une visite aux chantiers navals sera l’occasion de vous souvenir de la lutte de Lech Valesa, terminée par une révolution anticommuniste. 

 

Pour voir le diaporama Pologne Pologne

 

Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les inscriptions sont closes très rapidement, pratiquement dans la semaine qui suit l'envoi des informations. Les Amis des Musées de Nice en sont informés les premiers. Donc il faut adhérer au<br /> préalable...<br /> Tout n'est pas perdu car Art et Vie organise régulièrement des voyages en Pologne, consulter leur antenne rue Clément Roassal à Nice.
Répondre
M
Voilà qui semble séduisant... Pourriez-vous m'envoyer un bon d'inscription par mail ou un lien pour le télécharger ? Les photos me donne envie d'y aller, et puisqu'il faut batte le fer pendant<br /> qu'il est encore chaud, faisons le maintenant !
Répondre