Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

Le  Musée Chagall de Nice

CIMG2871

CIMG2864

Ce musée est un musée national destiné à abriter le Message biblique de Chagall. Initialement c’était à Vence que le « message » devait être intégré dans une chapelle. La présentation du Musée Chagall fait suite aux autres présentations des musées de la ville de Nice :

-         Le musée Masséna

-         Le musée des Beaux Arts (Chéret)

-     Le musée des Arts Asiatiques

http://mullerdirpa.over-blog.com/article-nice-le-musee-massena-150-ans-du-rattachement-a-la-france-51993731.html

http://mullerdirpa.over-blog.com/article-le-musee-cheret-de-nice-59627401.html

http://mullerdirpa.over-blog.com/article-33745776.html

Ces présentations sont accompagnées de Diaporamas où l’extérieur n’est pas oublié car ces palais sont splendides.

CIMG2804

Les ailes  des Anges semblent sortir de la toile

Le Message Biblique dans son écrin

C’est à l’occasion de la présentation d’estampes et cartons préparatoires aux tableaux de Marc Chagall que le musée de Nice ouvre ses portes jusqu’au mois de juin 2011. Simultanément deux autres expositions Chagall se tiennent à Paris à l’hôtel St Aignan, musée du Judaïsme et au musée de Grenoble, jusqu’à la mi-juin.

Le musée de Nice présente 17 toiles sur le thème du « Message biblique » dans un véritable écrin, puisque ce musée a été édifié spécialement pour Marc Chagall (1887-1985). L’aide efficace de Malraux a permis une installation qui couronne une œuvre vaste et diverse : céramiques, vitraux, peintures, tapisseries. Sa richesse poétique, son univers merveilleux, lui donnent demultiples commandes dans des lieux prestigieux : décoration de l'Opéra de Paris, du siège new-yorkais de l'ONU, du Parlement israélien. 

CIMG2814

Le buisson ardent

La genèse du Message

En 1930, Chagall accepte la commande du marchand d’art Ambroise Vollard qui lui propose d’illustrer la Bible. Cependant, il décide de s’en tenir aux cinq premiers livres, communs aux Juifs et aux chrétiens. "La Bible est la plus grande source de poésie de tous les temps", affirmait Chagall. À partir de cette commande, l’artiste ne cessera d’être inspiré par les textes sacrés et s’en emparera avec une grande liberté. En 1966, il achèvera le monumental Message biblique. Ce cycle de 17 grands tableaux offert à l’État français est visible au Musée national Marc Chagall.

Marc Chagall est résolument attaché à la figuration et à la narration au contraire de nombre de ses contemporains. Et dans une époque qui tourne le dos au religieux, il reste convaincu que l’art doit être porteur de sens.  Il a voulu employer le langage des chrétiens pour leur parler. Cette représentation du Christ crucifié, inspirée par les pogroms de Russie, devient doublement transgressive, cette image rappelle aux chrétiens que Jésus était juif et en même temps, elle bouscule des siècles d’antijudaïsme et de persécutions.

Né en Russie, Marc Chagall a du émigrer à plusieurs reprises, en France, en URSS, aux Etats Unis, puis à nouveau en France. Il a vécu le racisme de l’époque ce qui lui a donné le sens de l’universel et la volonté d’apporter un témoignage personnel par l’intermédiaire de la peinture.

CIMG2836

Le Paradis, le serpent, la pomme..

Une manière unique : polychromie et symbolisme

L’intérêt des œuvres préparatoires proposées à notre regard à Nice permet de constater l’intense précision de chaque tableau. Toutefois, la fragilité de ces dessins ne permet pas de les intégrer dans une exposition permanente. Ils sont seulement visibles trois mois tous les trois ans. Comme les peintres des 15èmes et 16èmes siècles nous l’ont montré, chaque œuvre est découpée en de nombreuses parties qui font apparaître des perspectives, des ouvertures au sein même des tableaux. Des essais nombreux de couleurs différentes prouvent une recherche dans l’harmonie générale d’un travail complexe, avant l’intégration définitive de la partie dans un grand tout. Aussi l’apparente simplicité d’un tableau exige une grande attention pour comprendre les références bibliques mais aussi d’autres références sur l’actualité plus récente.

CIMG2833

Plusieurs préparations sont présentées sur le thème de l'étoile filante

 

La juxtaposition des couleurs et leurs oppositions savamment combinées conduisent naturellement Chagall à la passion du vitrail. Il accepte des commandes pour des synagogues (Jérusalem) des cathédrales catholiques (Mayence, Metz), des églises réformées (Zurich).

CIMG2842

Son œuvre est déroutante car il n’y a ni bas ni haut, l’absence de perspective, nous donne une impression de lévitation. En ce qui concerne la narration il mêle le rationnel et l’irrationnel dans un univers symbolique accentué par des couleurs étonnantes. La polychromie de ses ensembles plait aux enfants, tout comme ses références touchent les historiens, tandis que les théologiens y trouvent la signification du message biblique. Il faut plus d’une seule visite pour comprendre l’univers de Marc Chagall et découvrir l’intégralité de la symbolique d’une seule toile.

CIMG2801

«Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir.»
« Mes tableaux sont des arrangements picturaux d’images intérieures qui me possèdent ».
 

Marc Chagall

CIMG2808

 Un tiers des visiteurs vient d'Asie : signe de l'Universalité de l'Oeuvre

 Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article