Le musée Masséna
Le musée Masséna
La villa Masséna a fait l’objet en 2009 d’une réhabilitation intérieure et extérieure qui en fait un décor de rêve de plus en plus fréquenté par les touristes. Il est vrai que son emplacement, le long de la promenade des anglais, à côté de l’hôtel Negresco lui offre un magnifique écrin. Situées au milieu d’un parc et longées par une roseraie : les façades sont merveilleusement mises en valeur. L’intérieur opte pour le style Napoléon avec ses décors, ses meubles, ses escaliers en marbre. La plupart des peintres locaux sont accrochés aux cimaises y compris les portraits du maitre des lieux : le Général Masséna « dit l’enfant chéri de la victoire ».
Une visite sur place permet de découvrir :
- Une villa d’imposantes dimensions,
- Un très beau jardin,
- Un mobilier et une décoration de style Napoléon,
- Une collection d’artistes régionaux à voir dans notre diaporama à droite de l’écran.
La villa Masséna, ses abords
La Villa Masséna a été édifiée sur la Promenade des Anglais, entre 1898 et 1901 par l’architecte danois Hans-Georg Tersling (1857-1920), l’un des meilleurs architectes de la Côte d’Azur à la Belle Epoque. Le prince Victor d’Essling (1836-1910) petit-fils du Niçois André Masséna, en fait sa résidence d’hiver. Son fils, André (1891-1947), héritier du domaine à la mort de son père, en fait don à la Ville de Nice en 1919, en stipulant que le jardin doit être ouvert au public et que la villa doit devenir un musée. Le musée Masséna est inauguré en 1921.
Le jardin
Les jardins de la Villa Masséna sont l’œuvre du paysagiste et botaniste, Edouard ANDRE, qui a inspiré l’art paysager de la fin du XIXème siècle par ses écrits et ses réalisations dans toute l’Europe et en Amérique Latine. Sur la Côte d’Azur, il est le créateur de jardins et parcs publics, le premier étant les jardins du Casino de Monte-Carlo (1878) qui est le seul à subsister avec celui de la Villa Masséna. Une restauration des jardins historiques a été menée en 2006-2007 et a contribué à redonner tout le lustre initial à cette belle demeure aristocratique. L’implantation d’une roseraie et de nombreux arbres exotiques y ajoutent leurs couleurs au fil des saisons.
Les jardins et les espaces entourant la villa se composent de trois parties :
- la cour d’honneur au nord, constituée de deux rocades symétriques pour les voitures, conduit au hall de réception
- le jardin français côté est inclut une roseraie et permet une halte grâce à des bancs
- le grand parterre au sud met l’architecture de la villa en retrait et en valeur
L’intérieur de la villa
La dimension imposante des pièces, leur décoration, les marbres, les escaliers, comme le mobilier contribuent à impressionner le visiteur.
Le hall d’entrée nous accueille avec une statue de Napoléon qui ouvre sur une longue galerie.
La galerie dessert des salons d’apparat richement décorés et meublés.
Sur le côté Est on admire une salle à manger qui se termine en jardin d’hiver.
Masséna et son accueil grandiose
Aux étages sont exposés les peintres régionaux et des amusants « avis à la population ».
Bonne visite
Guy Muller