Le RAJASTHAN
Au musée des Arts Asiatiques de Nice
L’Inde éternelle
Photographies de Suzanne Held
Du 17 décembre au 17 mai 2010
L'affiche de l'exposition
L’Inde qui nous est décrite en photos est une Inde située au Rajasthan ou dans le sud de l’Inde. Cette Inde est propice aux photographes car on y trouve tout ce qui enchante : des visages, des palais, des sculptures, des ornements, des miniatures. D’innombrables temples, stupas qui correspondent aux diverses croyances des habitants de cet immense pays. Ce sont 28 états différents qu’il faudrait visiter pour y rencontrer ses nombreuses ethnies.
Mais le voyageur retiendra surtout les odeurs et les couleurs du dépaysement complet. L’ampleur des fortifications, des palais et des marbres, la qualité des fresques, montre un pays édificateur et constructeur solide.
Terre de contrastes
Il est dommage que d’importants différends obligent l’Inde à consacrer des sommes énormes pour se protéger de ses querelles internes : Cachemire, Tamouls et externes avec la Chine, le Pakistan. L’Inde est aussi le pays de contrastes où les couleurs cachent une misère qui s’étale un peu partout.
Pour montrer que l’Inde peut se moderniser il faut rappeler l’importante place que ses informaticiens, médecins, dentistes, occupent dans le monde. Cette maîtrise des techniques se constate à Jaipur où un observatoire unique au monde a été construit en 1728. De nombreux appareils de mesure ont été construits pour étudier les mouvements du ciel. Ces instruments sont répartis sur une vaste esplanade et offrent la possibilité d’effectuer de nombreux calculs astronomiques. Des cadrans solaires ont été édifiés pour permettre de scruter le ciel jour et nuit. Chaque cadran a une orientation qui correspond à chaque mois de l’année. Un autre immense cadran solaire de 30 mètres de haut et de 50 mètres de longueur permet de mesurer le déplacement du soleil qui est de 0,2 centimètres toutes les secondes. Il permet de calculer les distances zénithales, les méridiens et la position des étoiles.
Un autre appareil permet de reproduire l’évolution de la voie lactée par rapport à la terre et de calculer la durée des jours et des nuits, tout en situant la terre dans son parcours exact vis-à-vis des étoiles. La photo ci-dessous montre les graduations inscrites dans le marbre.
Les graduations qui permettent de suivre l'évolution du ciel selon les saisons
En association avec l’exposition en cours, vous trouverez dans le diaporama placé à droite de cet écran, mes photos. Vous devriez apprécier ce voyage qui vous montre des visages et des lieux exceptionnels.
Bonne visite
Guy Muller