Visages du Yunnan
Visages du YUNNAN
(Chine du Sud)
Du 7 au 24 avril j’ai participé à un voyage au Yunnan avec un groupe d’Arts et Vie. J’en ai retenu de nombreux visages qui sont à consulter dans le diaporama situé à la droite de l'écran.
En général les visiteurs de la Chine font un voyage classique qui les conduit de Pékin à Hong-Kong, via Xian, Wuhan, Nankin, Shangaï, Guilin et Canton. Autrement dit c’est un voyage qui montre une Chine urbaine en plein essor.
Pour leur deuxième voyage les visiteurs choisissent des provinces plus rurales et plus authentiques : route de la soie, sud du pays…
Les rizières de Yuanyang : les miroirs du ciel
Le Yunnan est placé sous le signe d’importantes minorités ethniques au nombre de 23. En dépit de sa ruralité, il existe de grandes villes : Kunming (plus de 5 millions d’habitants), Dali (3 millions), Lijiang (1 million). Ces minorités de croyances et de cultures différentes ont du mal à résister au rouleau compresseur du progrès. Dans certains cas des éco-musées sont construits pour en conserver la trace. C’est le cas à Kunming, des guides de la forêt de pierres et à Jinghong au pays Dai. Dans ce dernier cas la fête traditionnelle de l’aspersion de l’eau a lieu tous les jours en compagnie de très belles jeunes filles qui dansent et manœuvrent leurs ombrelles au profit de touristes venus très nombreux.
Il faut donc se hâter de visiter le Yunnan pour bénéficier d’un sursis temporel. Car les marques du progrès sont de plus en plus visibles : emploi du photovoltaïque dans toutes les maisons, motos et vélos électriques, forêts d’éoliennes. Notre voyage a aussi permis de voir les progrès de la désertification sur les hauteurs qui dominent les rizières. De nombreuses terrasses sont complètement asséchées et deviennent inexploitées.
Les paysages sont magnifiques du sud au nord avec les rizières de Yuanyang dans le Jianshui qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, en passant par Dali et ses habitations aux porches ouvragés.
Les trois pagodes de Dali
Au nord Lijiang montre ses confins tibétains. Les montagnes enneigées servent d’écrin aux vues observées depuis le parc de l’étang du dragon noir.
Vue du lac de Lijiang
Les nombreuses vallées abritent les cours des fleuves Yangtsé et du Mékong. Elles rappellent le point de passage stratégique de Shigu sous les Han. Les armées de Kubilaï Khan et de la Longue Marche ont particulièrement marqué ces lieux.
Bonne visite du diaporama
Guy Muller
Album - Visages-du-Yunnan - DIRPA Voyages, Musées, Expositions
Visites de Kunming, Rizières, Dali, Lijiang, villages des minorités ethniques