Pilgrim’s Rest, Blyde River Canyon, Three Rondavels
Carnet de voyage en Afrique du Sud suite
Jour onze : Du parc Kruger à Ohrigstad : Pilgrim’s Rest, Blyde River Canyon, Three Rondavels
Cette journée est particulièrement dense en découvertes.
Un arrêt à Pilgrim’s Rest nous fait découvrir un univers figé au temps de la conquête de l’or. Au syndicat d’initiatives on découvre un condensé de la ruée vers l’or de 1873. La poste est aussi désuète que l’hôtel. Ici tout cherche à rappeler une époque révolue. Aussi on sent tout au long de la rue principale une forte orientation touristique dans ce musée en plein air. Les constructions sont basses et rappellent l’univers des chercheurs d’or. Au garage, une pompe à essence, anime le décor. Ce site est emblématique de la nouvelle Californie qui enfermait de nombreuses concessions aurifères. Au début de leur exploitation l’or était issu d’orpaillage. En effet une lente érosion des montagnes avait détruit les filons, d’autant plus que les pluies sont importantes dans cette région. Plus tard des mines furent exploitées au gré des vicissitudes du prix de la livre sterling. En 1972, les mines fermaient car le prix de revient était trop élevé, mais depuis lors la récupération a repris.
Une visite au cimetière montre l’alignement des tombes toutes tournées dans le même sens. Une seule fait tache : celle du vaurien Robbers. Ce voleur a été stigmatisé par un désalignement de sa sépulture par rapport aux autres. Mais cette particularité est actuellement exploitée car c’est la tombe la plus recherchée et visitée de tout le cimetière !!
Blyde River Canyon Nous consacrons le reste de la journée à circuler dans un vaste ensemble digne des espaces américains, mais avec des nuances beaucoup plus verdoyantes. Tout d’abord la Wonder view et la God’s window nous offrent de superbes panoramas avec vue sur le parc Kruger et sur le Drakenberg.
La Blyde river et son canyon est le troisième plus grand canyon du monde, si l’on ajoute les trois mamelons et les vues du Wonder vue, on additionne un ensemble monumental unique au monde. Les vues suivantes montrent la Blyde et ses méandres, ainsi que l’érosion conduisant à la création des trois mamelons.
Comme avec la visite du Camdboo park (Graff-Reinet), on est heureux de passer une journée en plein air, dans des sites souvent oubliés par les voyagistes. Après avoir dominé le paysage, nous le redécouvrons sur le lac de retenue du barrage.
Un très beau Lodge « Hannah game lodge » est très bien situé en plein cœur de ces magnifiques paysages. Il organise des Safaris :
www.hannahlodge.co.za