Ohrigstad-Prétoria
Carnet de voyage, suite
Jour douze - Ohrigstad-Prétoria
La journée commence très tôt avec un Safari dans la réserve privée d’Hannah Lodge qui abrite plusieurs espèces d’Antilopes et qui élève des guépards. De nombreux oiseaux sont aussi situés dans cette réserve.
En prenant la route, nous admirons la chaîne des montagnes du Steenkampberg, dont les paysages ont l’aspect des Glens écossais : avec un vert dominateur.
Nous faisons une halte pour le déjeuner et visitons les maisons des Ndebele.
Jours douze et treize Pretoria. L’après-midi, nous visitons la ville en commençant par le parc situé devant les bâtiments de l’Union Building, siège du gouvernement et de la Présidence. Devant les bâtiments administratifs, se dresse la statue de Nelson Mandela, visitée ce jour par les habitants de la ville. Cette statue est d‘un format gigantesque comme en attestent les photos suivantes. De nombreux clichés sont pris sous les pieds de Mandela par une jeunesse joyeuse. C’est un jour de mariage et les photographes sont à l’œuvre dans les jardins fleuris. La pluie n’interrompt pas la prise des photos.
La place de l’église est entourée par des immeubles qui rappellent leur origine anglaise ou néerlandaise. Au nord de cette place le palais de justice est implanté. C’est ici que Nelson Mandela fut condamné à la réclusion à vie. Premier avocat noir, il devait assurer sa défense d’une façon très simple. « Dans cette enceinte, je suis seul noir, jugé par des blancs, entouré de policiers blancs et de spectateurs blancs ». Il devait être emprisonné par la suite pendant 27 années. Autour de la place d’autres bâtiments montrent l’importance historique de la place : l’ouraadsaal, siège du gouvernement, un théâtre, deux banques et la poste principale. Elle est dominée en son centre par la statue de Paul Kruger, entouré de boers, venus en chariots. Ce sont ces chariots qui protégeaient les boers contre les zoulous en formant un cercle de défense.
Un autre monument imposant a été érigé en mémoire des Afrikaners : le Voortrekker Monument. Il est entouré d’une réserve de zèbres. Un mur de pierre représente les 64 chariots défensifs entourant le monument. A l’intérieur du monument les divers affrontements avec les zoulous sont rappelés. Un ascenseur permet de voir au dernier étage la ville de Prétoria.
Plus d'images , Blyde-river-Three-rondavels-Prétoria