Trèves-Bernkastel
Notre voyage en Moselle se poursuit avec la visite de deux très belles villes.
Trèves
La Cathédrale
Cette colonie romaine possède son emblème : la porte Nigra. Mais les traces romaines sont nombreuses avec des monuments, un pont et un musée archéologique. Nous avons visité un vaste espace comprenant des thermes dont la partie souterraine s’avère être importante, tandis qu’en vue aérienne, un amphithéâtre clôture le parcours. A la sortie du musée un immense pied donne un aperçu de la gigantesque statue aujourd’hui détruite.
Toutefois, ce sont les édifices religieux qui retiennent le plus l’attention. Une basilique de Constantin rappelle par ses dimensions l’importance de cet édifice qui servait de salle du trône à l’empereur, au temps où il était incorporé au palais et à l’ensemble romain précédemment décrit. Cette vaste construction était chauffée par cinq chaudières qui chauffaient le sol mais aussi les murs sans doute recouverts de marbre. Ce bâtiment détruit en 1944 reprend le schéma d’origine.
L'archevêque Lothaire de Metternich fit construire au 17ème siècle son palais princier contre la basilique, la privant de ses murs sur deux côtés. Il en résulte un palais baroque à souhait, véritable gâteau d’anniversaire avec ses blancs et roses, actuellement en réfection. Nous présentons toutefois des photos de la cour intérieure dont le fronton du palais adopte la même structure.
Un autre bâtiment est impressionnant : la cathédrale Saint Pierre de Trèves abrite le diocèse catholique de la ville. Cet édifice a subi de nombreuses adjonctions au fil du temps. Mais il est placé de telle manière qu’il domine la vieille-ville entouré d’une vaste place comprenant aussi la mairie de la ville. Construite en 1235 en style roman, son intérieur est baroque. Une vue de l’extérieur fait apparaître des fortifications qui accentuent son aspect monumental.
Mais le plus important est une vieille-ville piétonne où il fait bon flâner et s’alimenter au fil des étals. Une importante foule y circule en permanence sous le soleil de l’été. La place du marché est très belle. En Allemagne comme en Alsace, de fréquents ravalements donnent un aspect neuf à l’ensemble des immeubles.
Bernkastel
C’est un village perdu au milieu du vignoble. Il longe la Moselle et offre de splendides vues depuis les hauteurs.
De nombreux hôtels y accueillent nombre de touristes. La décoration des rues est orientée sur la vigne. Des bars présentent les crus du terroir. Ici, le degré d’alcool n’est pas le plus important puisque l’on découvre nombre de rieslings à partir de 9°. La fermentation alcoolique est stoppée pour favoriser la présence de sucre résiduel. En conséquence il existe une gradation complexe à connaître qui part de vins secs pour aller vers des vins à la sucrosité croissante. Sur l’étiquette il faut lire le degré alcoolique qui est accompagné de l’indication des sucres non fermentés.
Pour le diaporama: Treves-Bernkastel
Guy Muller