Coblence et le Rhin romantique
Coblence
Cette ville est située au confluent de la Moselle et du Rhin. Elle est toujours hospitalière aux français abritant de longue date les réfugiés protestants ou les nobles en fuite. Ses rues sont piétonnes et offrent la possibilité de flâner, ce que nous avons fait sous un soleil ardent.
Promenade le long du Rhin
Le Deutsche Eck est une plate-forme ayant la forme de l’avant d’un bateau. Elle est surmontée d’une immense statue équestre de Guillaume 1er. Des escaliers permettent de monter dans le monument pour avoir une très belle vue sur la ville et sur son vieux château implanté sur une colline. En longeant le fleuve, on peut voir et visiter une belle basilique, celle de Saint Castor. En poursuivant le chemin on trouve un bâtiment austère : celui du gouvernement prussien.
Un village du vin a été construit en 1925, détruit il a été reconstruit pour représenter quelques maisons typiques. Un petit vignoble a été planté pour reconstituer l’habitat rural traditionnel. On peut s’y restaurer dans une ambiance de guinguette. Il est situé au dessous de l’hôtel Mercure.
En poursuivant le parcours on aboutit au Château de Stoltzenfels.
Promenade en ville
Une sculpture est située à l’entrée de la Gorrenplatz. Elle représente les armes de la ville.
Rue des quatre tours : des maisons possèdent des façades ornées d’oriels aux quatre angles d’une rue.
L’église des jésuites est située à côté de la mairie, dans la vieille ville. L’église Notre Dame se voit de loin, appartenant au culte catholique. L’église de Saint Florin appartient à la communauté évangélique de la ville.
Vues du Rhin romantique
De très jolis villages, des châteaux bordent le Rhin, mais c’est le vignoble qui est partout présent avec ses pentes impressionnantes.
Visite du château d’Etz
Il est possible de suivre les rives grâce aux nombreux bateaux qui font du cabotage ou avec des lignes régulières. Le Rhin figure au menu de nombreux croisiéristes.
Voir le diaporama pour plus de photos : Coblence-et-Rhin
C’est la fin de notre voyage d’été, nous visiterons prochainement quelques musées des Alpes Maritimes, à l’occasion de l’année Matisse et l’exposition BHL à la Fondation Maeght.
Guy Muller