Cambodge : Angkor Vat
Jour 11 - VIENTIANE - SIEM REAP - TEMPLES D’ANGKOR
Envol de Vientiane pour Siem Reap puis début des visites du site d’Angkor. Nous visitons Angkor Vat : il s’agit du plus grand temple jamais construit par l’homme. Le site d’Angkor Vat est impressionnant de par ses dimensions : 1,5 km sur 1,3. Ses enceintes figurent les chaînes de montagne de l’Himalaya. Elles sont protégées par des douves de 180 mètres de largeur. Ces douves symbolisent l’Océan primordial. Le temple, construit sur une plate forme, supporte trois étages, dont le dernier représente le mont Meru. Dès l’entrée sur le site, les cinq tours sont visibles et dominent le paysage. Elles symbolisent les cinq pics du mont Meru. On retrouvera dans d’autres Temples cette signification qui conduit à construire souvent sur cinq étages. Ici, ce n’est pas le cas, car l’effort des constructeurs a porté sur les galeries et leurs décorations intérieures. Ce n’est qu’après avoir franchi la première enceinte que l’on découvre le Temple d’Angkor Vat. Une chaussée peuplée de terrasses et de Nagas nous conduit à mi-chemin à découvrir le temple se mirant dans un bassin. Progressivement nous sommes informés de sa grandeur par le temps mis à l’atteindre en pleine chaleur. Arrivés dans les galeries, nous explorons les bas-reliefs, dont la dimension et le nombre exigent un guide. La majesté de l’ensemble formé par la dimension du temple et la longueur des galeries ne pouvaient qu’émerveiller les visiteurs de l’époque. D’autant plus que les tours, les fresques étaient entièrement colorées, et bordées de nombreuses statues.
Après avoir atteint la plate-forme du deuxième étage, douze escaliers monumentaux desservent le troisième étage. Les galeries du premier et deuxième étage sont toutes décorées sur leur longueur et hauteur de bas-reliefs. On observe ainsi des scènes mythiques de la vie de Bouddha et d’autres scènes tirées du Mahabarata, les batailles et défilés, forment une bande dessinée continue et complexe. Après la disparition des statues, volées pour l’essentiel, ces gravures attestent d’une volonté de décrire l’essentiel des croyances. On retrouve le Paradis et l’Enfer avec les tortures destinées aux mécréants. A l’inverse de la tradition chrétienne, les riches vont directement au Paradis, les pauvres sont plutôt destinés à l’enfer. Il existe 32 enfers selon les fautes jugées par Yama et ses assesseurs. Chaque enfer comporte donc ses particularités : chaudron, rôtisserie à la broche, enfoncement de clous, fosse remplie de pus, de vers, de serpents, rupture des os, corps sciés…
Nous nous hissons au troisième étage à l’aide de rampes d’escalier très raides. Mais le nombre de visiteurs gène la progression et la prise de photos. Au montage des vidéos il a été difficile d’exclure nombre de personnes trop soucieuses de se faire photographier.
Les aspects architecturaux des Temples d’Angkor sont décrits dans le livre de Michel Petrotchenko, qui résume aussi les principales sagas bouddhistes et hindouistes. Plus de 700 photos et planches sont consacrées à l’ensemble des sites à visiter avec des conseils sur les horaires les plus favorables.