Temples d'Angkor : Ta Prohm et Banteay Srei
Jour 13 - Ta Prohm et Banteay Srei
Ces deux ensembles de Temples sont réunis ici (Ta Prohm et Banteay Srei) pour montrer le degré de raffinement atteint par la civilisation khmère. La magie de la découverte opère et on comprend l’enthousiasme de ceux qui ont trouvé ces merveilles. D'André Malraux chantre de ces lieux, aux restaurateurs français qui ont relevé pierres, linteaux, galeries, bibliothèques, dispensaires, une volonté commune a cherché à conserver la mémoire d’une civilisation rendue fragile par l’abondance des pluies. Les vidéos permettent de comprendre les ambitions des constructeurs, comme celle des restaurateurs toujours en activité.
Le Temple est perdu dans une forêt vierge dont les arbres en ont détruit une très grande partie. Les restaurations consistent donc à éliminer ces arbres parasites. Les photos montrent l’importance des destructions nombre de galeries étant complètement détruites. Une restauration de l’une d’entre elles permet de la voir avant et après restauration.
L’intérêt de cet ensemble est de constater l’imbrication entre la végétation et les temples. Il en résulte un aspect très romantique car les arbres apportent une lumière et l’impression d’une vie luxuriante. Alors qu’ils apportent une mort inéluctable à l’ensemble. Les touristes asiatiques adorent ce lieu qui possède des couleurs changeantes. Nous devons véritablement guerroyer avec les m’as-tu-vus se succédant devant les plus belles façades et face aux imbrications végétales. Des jeunes mariés japonais et coréens se succèdent sans interruption devant un décor de film. Tant pis pour nous il est impossible d’arrêter la file d’attente qui se prolonge. Les racines des fromagers géants couvrent littéralement les façades et leur décoration. Dans certains cas, les racines aspirent des portes (encadrement et lintaux) vers le haut en les descellant.
Ce Temple est construit en grès rose finement sculpté. On l’aborde par une entrée qui nous fait passer par une porte magnifique avec des linteaux ouvragés. Bien que construit au 10ème siècle, on a longtemps pensé qu’il était de construction plus tardive. Ce qui frappe le visiteur d’emblée, c’est le contraste entre le bleu du ciel, le rose des constructions et le vert du feuillage des arbres.
En avançant vers le Temple, on passe par une allée qui était couverte de tuiles vernissées à l’époque, mais qui a conservé ses portes avec ses linteaux sculptés avec raffinement. La découverte du Temple et de ses trois bâtiments provoque un véritable éblouissement. Les terrasses font saillir la beauté des statues, les sanctuaires sont décorés des plus belles devatas et dvarapalas jamais vus, en plein air. Les frontons, les linteaux des bibliothèques, sont animées de scènes mythiques. On découvre l’incendie de la forêt de Khandava et l’affrontement des Dieux, du feu et de celui de la pluie, la mort du démon Kamsa, tué par Kri
Au petit matin crapahutage en forêt pour aller admirer Kbal Spean, connu sous le nom de "la rivière aux mille Lingas".
La journée s’achève avec le coucher de soleil depuis le temple-montagne du Pre Rup. Un dîner-spectacle de danses traditionnelles khmères nous attend…