Milan : Les musées Poldi-Pezzoli et Bagatti Valsecchi
Le musée Poldi-Pezzoli
Ce musée du 19ème siècle a été partiellement détruit en août 1943 par des bombardements. Il rassemble des œuvres réunies par une famille sur plusieurs générations. Sa richesse picturale nous a impressionnés par sa diversité : Pollaiolo, Mantegna, Bellini, Cranach, Guardi, Botticelli.
Au rez-de-chaussée un immense tapis de Tabriz nous accueille avec ses scènes de bataille. Puis nous entrons dans une salle d’armes récemment restaurée. Au premier étage les salles sont dans leur jus avec une très riche ornementation du sol aux plafonds. Un vitrail met en valeur une salle et ses fresques.
Après avoir admiré nombre de tableaux, nous visitons une exposition de montres, réveils aux mécaniques complexes. Un papillon cache une montre… qui s’ouvre en écartant les ailes d’un bleu somptueux.
Le musée Bagatti Valsecchi
Le musée Bagatti Valsecchi, est une demeure historique du 19ème siècle, située au cœur de la ville de Milan.
Les collections d’objets d’art et d’art décoratifs, de l’époque de la Renaissance italienne, sont disposées selon les désirs des premiers propriétaires. La maison néo-renaissance est un véritable témoignage du style aristocratique de leur temps.
Les Collections
Le musée de Bagatti Valsecchi comporte des œuvres d'art d'entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle, mais la plus grande part date des XVe et XVe siècles. Les travaux des grands maîtres tels que Giovanni Bellini, Gentile Bellini, Giampietrino et Bernardo Zenale, sont mis en valeur par le mobilier, les tissus d’ameublement, le style renaissance.
Lors de notre visite un triptyque d’Antonnello de Messine a uni plusieurs tableaux de la galerie des Offices et de la Pinacothèque Sforza de Milan.
Vous êtes conviés à visiter ce musée avec la superbe vidéo mise à votre disposition.