Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Cette ville de 300 000 habitants est divisée en deux parties : le vieux village, encerclé par une imposante muraille et traversé par des petites ruelles qui conduisent à la découverte de son riche patrimoine culturel ; et la ville moderne, née au début du XIXème siècle et devenue la ville d’aujourd’hui. La ville moderne, voulue par Gioacchino Murat, est quadrillée de façon parfaite. L’époque mussolinienne a ajouté d’autres bâtiments dominés par des sculptures « romaines ». Cette nouvelle ville est traversée par les routes principales du shopping, comme Corso Cavour, où l’on trouve le célèbre Théatre Petruzzelli, temple lyrique de Bari. 

 

Le port de Bari constitue une porte de l’Europe vers les Balkans et le Moyen-Orient. Il est polyvalent et parmi les plus grands de l’Adriatique : en 2007, il a vu circuler 1,8 million de passagers, dont environ 350 000 pour des croisières.

Le long des murailles du vieux village, se trouve le Château qu’a fait construire Frédéric II de Souabe, avec sa vaste cour intérieure, et qui est aujourd’hui l’endroit où se déroulent les manifestations et les événements. La grande Basilique de San Nicola, où repose la dépouille de ce Saint, est un exemple exceptionnel d’architecture romane des Pouilles. La façade sobre et lumineuse, flanquée par deux tours de forme et de hauteur différentes, présente trois portails qui donnent accès aux nefs intérieures qui renferment des œuvres exceptionnelles.

La deuxième église, la plus importante de Bari est la Cathédrale, accolée à un autre campanile et construite sur des anciens édifices. Une rosace sagement décorée et trois portails animent la façade principale. L’ambiance intérieure est très suggestive grâce aux jeux de volumes et de la lumière filtrée à travers les grandes ouvertures et qui se reflète sur les murs clairs en pierre.

BARI  Pouilles
BARI  Pouilles
BARI  Pouilles
BARI  Pouilles
BARI  Pouilles

La Cathédrale Saint-Sabin

 

C’est la vidéo qui rend le mieux compte du caractère grandiose de cet immense édifice en en faisant le tour complet. Nous sommes en présence d’un miracle architectural qui absorbe les modifications effectuées sur plusieurs siècles. La cathédrale Saint-Sabin, dédiée à Sabin de Canosa (encore appelé Sabin de Bari), a été construite entre le XIIe siècle et le XIIIe siècle, après la destruction de la ville en 1156 par Guillaume de Sicile (le Mauvais). Comme la basilique Saint-Nicola, le bâtiment est de style roman des Pouilles : une façade simple, présence des lésènes, d'arches, de fenêtres à meneaux ainsi qu'une rosace majestueuse. Les trois portails d'entrée ont été construits au XIe siècle et remodelés au XVIIIe siècle Les travaux commencent en 1170, dans le style roman apulien (l’adjectif apulien est utilisé pour les Pouilles, car l’ancien nom des Pouilles était l’Apulie). Sur la façade, la moitié supérieure de la rosace est entourée d’un bestiaire comme on en voit dans bien des églises du Moyen-Âge. Cette massive cathédrale présente une ligne légère grâce aux élégantes arcades de son flanc. La sorte de grosse tour ronde placée sur son flanc était le baptistère. Depuis que l’on ne procède plus aux baptêmes par immersion, mais seulement en versant un peu d’eau sur le front du baptisé, l’ancien baptistère a été converti en sacristie. Au-delà se dresse ce haut campanile. La rosace de façade ouvragée selon le style baroque, avec ses animaux réunis en demi-cercle est appuyée par une fenêtre latérale qui n’a vraiment rien à lui envier. À la riche sculpture de l’encadrement s’ajoutent toutes sortes de sujets, comme cet éléphant ou ce sphinx. Mais on peut aussi remarquer, sous le sphinx, la décoration du chapiteau de la colonnette.

BARI  Pouilles
BARI  Pouilles

La Basilique Saint-Nicola de Bari

Notre voyage s’effectue pendant la semaine Sainte et nous avons pu voir les préparatifs des processions, dans plusieurs églises. A Bari les statues des Saints sont rassemblées dans les allées latérales, montées sur des brancards. C’est l’occasion pour les porteurs de se répartir la charge, de poser des manchons pour protéger leurs épaules, de se remplacer au portage dans un relais efficace. Nous avons donc vu les équipes de porteurs réunir leurs efforts sous les ordres d’un chef. C’est tout l’intérêt de notre vidéo.

La basilique Saint-Nicolas de Bari, un des symboles de la ville de Bari, est située dans le cœur de la vieille ville, sur une grande place, où, avant sa construction, s'élevait le palais du katepanō byzantin détruit lors d'une révolte populaire. Le bâtiment a été érigé entre 1087 et 1197 pour accueillir les reliques de saint Nicolas, dérobées à Myre par des marins en 1087. Le style de sa construction est l'un des meilleurs exemples d'architecture romane.

BARI  Pouilles
BARI  Pouilles
BARI  Pouilles
BARI  Pouilles
BARI  Pouilles
BARI  Pouilles
BARI  Pouilles
BARI  Pouilles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article