Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

 

C’est à partir de Termoli que nous visiterons le Gargano. Nous en ferons le tour en une journée, parcourant près de 200 kilomètres. C’est donc dans un univers confondant le bleu de la mer et le bleu du ciel, avec un grand soleil que nous prenons nos marques, limitant notre exploration aux deux plus beaux villages du Gargano.

Le promontoire du Gargano est situé dans la région des Pouilles et est considéré par sa forme comme l'"éperon de l'Italie". Ce promontoire qui s'avance dans la mer Adriatique se constitue essentiellement d'un massif montagneux de roches calcaires.

La partie la plus interne de la région, recouverte d'épaisses forêts, dont la Foresta Umbra, est peu peuplée. Les habitants tendent à se regrouper dans les centres côtiers ou au pied des montagnes, tendance renforcée par le développement récent du tourisme balnéaire qui s'est ajouté aux activités traditionnelles, la pêche et surtout l'agriculture.

Une route panoramique suit pratiquement tout le périmètre du Gargano, touchant la plupart des centres importants, comme Rodi Garganico, Peschici, Vieste, Mattinata et Manfredonia. Parmi les localités situées dans l'intérieur du massif, il convient de signaler Monte Sant'Angelo, San Giovanni Rotondo et San Marco in Lamis, localités aux sanctuaires très fréquentés qui attestent que le Gargano a toujours été, depuis l'époque médiévale, le lieu d'une grande ferveur religieuse, aujourd'hui grâce à la renommée de Padre Pio et, auparavant, en raison du sanctuaire dédié à saint Michel. Ce dernier, institué à Monte Sant'Angelo suite à des apparitions de l'archange à la fin du 5e siècle, attira de très nombreux pèlerins durant tout le Moyen Âge. Les murs du sanctuaire comportent de nombreux graffitis laissés par les pèlerins, qui témoignent de leurs origines très diverses.


Une végétation abondante, une mer cristalline, des endroits magnifiques, des lieux de culte et des saveurs authentiques sont les éléments qui caractérisent le Gargano. Un petit bijou de la nature placé sous la protection de l'instauration du Parc National qui comprend également la Foresta (Forêt) Umbra, la réserve marine des îles de Tremiti et les lacs côtiers de Lesina et Varano. C'est le plus grand parc national d'Italie et il détient une très vaste biodiversité de faune et de flore. De nombreux sentiers de la nature pour découvrir et admirer une végétation riche où beaucoup d'espèces d'animaux et d'oiseaux trouvent refuge. Le long de la côte, il existe un grand nombre de stations balnéaires pour passer des vacances avec la nature, la culture et la mer. 

Termoli cinq premières photos
Termoli cinq premières photos
Termoli cinq premières photos
Termoli cinq premières photos
Termoli cinq premières photos
Termoli cinq premières photos
Termoli cinq premières photos
Termoli cinq premières photos
Termoli cinq premières photos
Termoli cinq premières photos
Termoli cinq premières photos

Termoli cinq premières photos

Peschici

Ce village blanc se voit de très loin car il domine le paysage, situé sur un éperon rocheux. Il est constitué de deux parties, avec une ville nouvelle resserrée et souvent embouteillée, car dotée de rues étroites. Comme partout dans cette Italie du Sud, on s’arrête pour faire les courses, en se garant en épi, ralentissant le trafic. Donc il ne faut pas s’énerver et attendre la fin des manœuvres. La deuxième partie de la ville est la vieille ville historique  que l’on visite à pied. Son entrée est marquée par les portes d’une fortification. On la découvre en flânant et en admirant ses commerces et ses bâtiments. Souvent des fresques ornent ses murs. Arrivés au sommet de ce village, une vue époustouflante nous attend sur l’Adriatique. Une grille ouverte sur la mer accueille les cadenas d’amoureux au désespoir des amoureux du paysage. « Est-il possible d’affadir plus un paysage situé au cœur d’une nature merveilleuse, grandiose, lumineuse… ». A proximité, nous buvons un café à 90 centimes d’euros et admirons la vue. Notre vidéo vous accompagne dans ce tour du Gargano.

 

Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano

Vieste

C’est après un parcours montagneux et côtier que nous voyons une ribambelle de villages de vacances construits ces vingt dernières années. De nombreuses pompes à essence y sont installées dans l'attente de la clientèle de l’été.

Vieste est une ville côtière d'environ 14.000 habitants, située dans les Pouilles sur le littoral de la péninsule du Gargano. C'est un petit port agréable, fréquenté en été et dont le centre historique conserve de nombreuses ruelles d'origine médiévale.

Des découvertes archéologiques témoignent de la présence des grecs anciens et des romains de l'antiquité. Après la chute de l'empire romain, la ville a été occupée par les Byzantins, puis par les Lombards, les normands, les souabes, les angevins. Elle fut pillée en 1239 par les Vénitiens et elle a subi des raids turcs sanglants, dont celui de 1554 où des milliers d'habitants furent décapités. Au sein du Royaume des Deux-Siciles, Vieste fut administrée par les Bourbons jusqu'à l'unification de l'Italie.

Parmi les principaux édifices, comme dans d'autres villes dans les Pouilles, notons la cathédrale romane et le château, datant de l'époque de Frédéric II de Souabe et comme les autres cathédrales de la région, est dédiée à l'Assomption.
Le Château est un bâtiment massif qui domine la ville à distance, il est de nos jours occupé par une garnison.

La ville basse longe la mer avec des rues plantées de palmiers. Vers la plage, on voit les remparts et une belle vue sur le large. Après nous être garés face à la mairie nous entreprenons une montée dans les ruelles de ce village blanc. Mais l’ascension vers la ville haute permet de visiter la cathédrale et de voir le château occupé par une garnison. En longeant ce château on entre dans un petit jardin qui permet d’observer la côte sur une immense portée. Des rochers très découpés font penser à nos falaises d’Etretat. L’arc de San Felice, des grottes et des rochers animent la plage. Nous sommes d’ailleurs descendus pour avoir une autre vue depuis un espace aménagé en bord de mer.

Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Le Gargano
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article