Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Lecce est une ville d'environ 95 000 habitants, capitale de la province dans les Pouilles. Elle est située au centre du Salento la péninsule qui forme le « talon » de la « botte » italienne, Lecce a été, pendant des siècles, un centre culturel, religieux et commercial prospère et l'une des villes les plus peuplées du Royaume de Naples. Aujourd'hui, elle reste active dans les secteurs de l'industrie agricole, des services et de la céramique. Elle est le siège d'un archevêché et de l'université du Salento et constitue un haut-lieu touristique et artistique.

Réputée pour son patrimoine artistique particulièrement bien conservé, la ville est considérée comme l'une des capitales de l'architecture baroque de par l'originalité et la richesse du style architectural qui y a été développé à partir de la fin du XVème siècle, et qui fut rendu possible par la malléabilité exceptionnelle de la pierre calcaire locale, appelée « pierre de Lecce ». À cet égard, on parle même d'un « baroque de Lecce », qui possède des caractéristiques et un vocabulaire architectural qui lui sont propres. Lecce a, pour ces raisons, reçu des surnoms flatteurs tels que la « Florence baroque », la « Florence du Sud » ou encore l'« Athènes des Pouilles », et est considérée comme l'un des fleurons de l'Italie du Sud.

 

La Place Sant'Oronzo

 C’est avec au centre la colonne de Sant'Oronzo, le véritable cœur de la ville, bordée jusqu'au début du XXeme siècle de palais anciens, datant pour certains du XIIIe siècle, dont la démolition a permis la découverte d'importants vestiges archéologiques, parmi lesquels l'amphithéâtre romain de l'ancienne Lupiae.

Lecce
Lecce
Lecce
Lecce
Lecce
Lecce
Lecce

L'Amphithéâtre romain

Il fut construit entre le Ier et le IIeme siècle, c’est l’un des témoignages de l'Antiquité les mieux conservés du Salento, partiellement exhumé au début du XXe siècle.

 

Le Sedile

Est une construction de style Renaissance érigée au XVIe siècle par les Vénitiens sur la place Sant'Oronzo pour marquer leurs accords commerciaux avec la ville. Il est flanqué de la petite église de San Marco, église des Vénitiens de Lecce, dont le portail est surmonté du lion de saint Marc.

 

Le Palazzo dei Celestini

Edifié entre 1659 et 1695. Ce palais, accolé à la basilique Santa Croce, fut construit par Giuseppe Cino et Cesare Penna sur un projet de Giuseppe Zimbalo. C'est probablement le plus baroque des palais de la ville. Il est aujourd'hui le siège de l'administration départementale.

 

La basilique Santa Crocce

C’est le véritable trésor architectural de la ville, qui est sans doute l'expression la plus aboutie du baroque leccese et qui est due à la fois à Zimbalo et à Cesare Penna. L'intérieur conserve des éléments de la Renaissance mais se distingue par son plafond à caissons et par la profusion et la finesse de ses autels baroques, parmi les plus beaux de Lecce, dont un, celui de saint François, exécuté par Zimbalo lui-même, illustrant la vie du saint.

Le jour de notre visite, la façade de la Basilique était couverte d’une bâche, comme celles d’autres églises de Lecce. Nous n’avons donc pu photographier que son intérieur.

 

 

Lecce
Lecce
Lecce
Lecce
Lecce

Le Dôme et sa place

 

Il s’agit d’une des plus belles places d’Italie. Notre vidéo en fait le tour complet car selon les angles, le vision est différente. Dominée par un campanile de cinq étages (70 m. de hauteur), reconstruit par Giuseppe Zimbalo entre 1651 et 1682. La cathédrale fut fondée par les Normands au XIIeme siècle et entièrement réaménagée par Giuseppe Zimbalo au XVIIe siècle. Elle possède un plafond à caissons orné de peintures ainsi que de nombreux autels baroques et des toiles de peintres renommés de la région. Les autels comportent chacun quatre colonnes dont l’architecture laisse la place à nombre de sculptures : putti, fleurs, fresques, entourant un tableau central.

 

L’église de Sainte Irène

L'église de Sant'Irene dei Teatini est dédiée à Sainte Irène, la patronne de la ville jusqu'en 1656. Elle fut bâtie à partir de 1591.

 

Lecce
Lecce
Lecce
Lecce
Lecce
Lecce
Lecce
Beaucoup d'églises étaient bâchées....
Beaucoup d'églises étaient bâchées....
Beaucoup d'églises étaient bâchées....

Beaucoup d'églises étaient bâchées....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article