Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Ostuni

 

Ostuni se trouve perchée sur trois collines à une hauteur de 218 mètres. Elle se situe à 8 km de la côte de l'Adriatique dans le Haut-Salento. La ville se situe sur les ramifications méridionales de la Murge. Cette zone est essentiellement constituée de calcaires argileux, donc plutôt aride et dépourvue de cours d'eau. On y trouve des torrents saisonniers avec des sillons peu profonds et des murs raides. Les ravins karstiques sont une autre caractéristique géologique du territoire.

C'est une importante station balnéaire de la côte adriatique. Ostuni est une ville très touristique avec ses nombreuses ruelles grimpant jusqu'au sommet et dans lesquelles se trouvent les échoppes de centaines d'artisans. Les principaux produits en vente sont des sifflets en terre cuite prenant toute sorte d'aspect. Elle est surnommée la « ville blanche » pour son centre historique blanc et par le fait de sa luminosité la nuit.

Les activités économiques plus importantes sont le tourisme et l'agriculture, surtout des oliviers et des vignes. Il existe d'importantes et nombreuses anciennes fermes fortifiées où se déroule l'activité agricole des gros propriétaires fonciers.

Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi

Le blanc sombre de la ville est brisé par une belle architecture historique, qui se distingue majestueusement depuis la route. La luminosité de ses maisons blanchies à la chaux, contre le marbre rose de son monument principal, fait ressortir la ville dans le vert de la région environnante. Est-ce cette combinaison heureuse du naturel et de l'homme qui a fait d'Ostuni l'une des villes les plus attrayantes de la région et une partie essentielle de toute tournée en Italie.

 

La Cathédrale

La cathédrale est le point de repère le plus connu d'Ostuni. Construite entre 1435 et 1495 au style gothique tardif, elle a une façade tripartite, divisée par deux bandes de pilastres. Au-dessus du portail central, il existe une magnifique rosace avec 24 côtes finement sculptées. L'intérieur de l'église est du XVIII siècle et a un plafond de niveau et des chapelles latérales baroques. À côté de la place des deux côtés de la cathédrale, on voit le Palazzo Vescovile et le Palazzo del Seminario se joindre à une élégante loggia en arc (1750) où il y a un putto ailé (à l'origine deux) sur son faite.  

 

Piazza de la Liberta

Au centre de la Piazza della Libertà se trouve une statue de Sant'Oronzo sur un pilastre sculpté de 20 m. Il est en fait le saint patron de Lecce, il aurait sauvé Ostuni de la peste en 1657 et la statue a été construite en son honneur (et l'espoir qu'il continuerait à combattre les fléaux futurs) en 1771.

 

Palazzo Municipale

Sur les côtés de la place, on voit l’hôtel de ville, ainsi que deux églises. Il était à l' origine un ancien couvent franciscain construit en 1304. En 1739, deux ailes du cloître et une partie du couvent ont été redessinées. Plus tard en 1864, le couvent a été agrandi et transformé pour devenir l'Hôtel de Ville en refaisant la façade de style néoclassique.

Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi

Polignano a Mare 

 

(Peghegnéne en dialecte) est une commune de la ville métropolitaine de Bari. Ses habitants sont appelés les Polignanesi. La ville, perchée de falaises calcaires, est célèbre pour la transparence bleutée de la mer qui la borde. De nombreuses grottes sont disséminées sur son littoral. Depuis son centre historique, on peut admirer la dentelle formée par la côte, depuis des belvédères.  

Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi

Brindisi

 

La ville de Brindisi, connue depuis l’antiquité sous le nom de «Porte d’Orient », devint le lieu d’abordage pour les troupes romaines et ensuite pour les marchands de la Sérénissime République de Venise. Un port, qui encore maintenant maintient des liens touristiques et commerciaux importants vers les Pays d’outre-mer. Sous l'Empire romain, Brindisi était le terminus de la célèbre via Appia. D'ailleurs, une colonne face à la mer le rappelle. Véritable trait d'union entre deux mondes, l'Occident et l'Orient, c'est là que Jules Verne fait embarquer Philéas Fogg, le héros du Tour du monde en quatre-vingt jours, pour le canal de Suez.

Le littoral est bas et sableux le long de toute la côte, favorisée par un climat spécialement doux qui favorise le prolongement des vacances même dans les mois d’automne. De jolies localités touristiques, une des zones naturalistes et d’importantes stations thermales composent l’offre touristique de cette partie de côte de Brindisi.

La ville est restée sous la domination de l'Empire ottoman en 1480-1481. Il s'agit du seul territoire de l'Italie à avoir été conquis par les Ottomans. Le sultan Mehmet II avait envisagé d'en faire la base militaire d'une campagne sur Rome afin de s'emparer du centre de la chrétienté. Ce projet n'a pas abouti en raison de la mort miraculeuse du sultan.

Perdant de son importance économique après la Renaissance, c'est maintenant une station balnéaire, un centre portuaire (pêche) et industriel (pétrochimie, énergie et construction aéronautique).

Dans la ville il y a des monuments remarquables historiques, parmi lesquels il faut voir la Cathédraleérigée au 12 siècle, le palais Castello Svevo, la fontaine Tancreda, l’église Saint-Jean du Sépulcre et l’église claustrale Saint-Benoît. Toutes ces constructions sont considérées comme les œuvres parfaites de l’art architectural et ont la valeur immense pour le pays.

 

 

La cathédrale de Brindisi

Souvent appelée Basilica della Visitazione e San Giovanni Battista, elle est la cathédrale située sur la piazza del Duomo de Brindisi. L'édifice est commencé dans la seconde partie du 11eme siècle mais sa construction initiale n'est terminée qu'en 1143. Il est consacré par le pape Urbain II en 1089. La cathédrale est fortement endommagée par le tremblement de terre de 1743 et doit être profondément restaurée et en partie reconstruite. Elle est dédiée à Jean le Baptiste. Notre vidéo rend mieux compte de l’élégance de la place du Dome en vous offrant la possibilité d’en faire le tour.

 

 

L'église de San Giovanni al Sepolcro (Saint-Jean au Sépulcre)

Il ne faut pas passer à côté de cette église car la modestie de son aspect risque de vous empêcher de la voir. Cette église est marquée dès l’entrée par une sculpture d’une vigne entourant la porte d’entrée. Des personnages fantastiques courent tout au long de la frise. La vigne est censée relier le Christ aux hommes, n’oublions pas la symbolique du Saint Graal. Edifiée au XIeme siècle elle représente une copie de l’église du même nom de Jérusalem. Sa forme octogonale est divisée en deux rangées de huit colonnes. Des fresques ornent le parcours circulaire de l’église en diffusant un charme très différent de celui ressenti dans d’autres églises. Il s’agirait d’une Chapelle initiatique recelant des symboles cachés.

Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Ostuni-Polignano-Brindisi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article