Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Située au cœur des collines de la région des Marches, entre la vallée du Metauro et la celle du Foglia, Urbino est une ville avec un patrimoine historique et artistique extrêmement riche.
Entouré d’une longue enceinte en terre cuite et enrichie par les nombreux édifices en grès, l’ancien bourg d’Urbino est devenu au fil du temps le "berceau de la Renaissance". Les atmosphères du XVe siècle, qu’il est possible revivre en se baladant nonchalamment parmi les ruelles du centre historique, sont évoquées encore aujourd’hui.
Grace à ses nombreux monuments architecturaux de style Renaissance, la ville d' Urbino a mérité son inscription sur la liste de l’UNESCO (1998). Selon L’UNESCO, la ville a eu le mérite d’avoir été un point d’attraction pour les artistes et les érudits de la Renaissance, italiens et étrangers, qui ont su créer un extraordinaire complexe urbain.


Les origines d’Urbino sont très anciennes. Le nom romain Urvinum dériverait du terme latin urvus (urvum est le manche de la charrue) mais c’est au cours du XVe siècle que la ville vit sa plus grande splendeur. Grâce à Frédéric de Montefeltro la ville acquiert sa dimension  artistique et monumentale, dont l’influence s’est vite étendue à d'autres pays d'Europe.
Frédéric de Montefeltro, un grand mécène, sut transformer Urbino en une magnifique cour et attirer en même temps dans son duché le personnalités les plus illustres de la culture humaniste de la Renaissance italienne: Piero della Francesca, Luciano Laurana, Leon Battista Alberti, Francesco di Giorgio Martini, Girolamo Genga et le père de Raphaël, Giovanni Santi.

En se promenant le long des ruelles raides et étroites on se retrouve face aux bâtiments de style Renaissance : l’ancien Monastère de Santa Chiara, l’Eglise de San Domenico, le Mausolée des Ducs dans l’Eglise de San Bernardino, le palais Boghi et le majestueux Palais Ducal qui abrite le trésor d’Urbino.
 

Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino

Certaines parmi les figures les plus importantes de l’époque participèrent à la construction du palais qui, aujourd’hui, est le siège de la Galerie Nationale des Marches.
La Galerie abrite de très célèbres chefs-d’œuvre artistiques: "La Flagellation du Christ" et "La Vierge de Senigallia", "La Communion des Apôtres" de Giusto di Gand; "Le Miracle de l’Hostie Profanée" de Paolo Uccello et la splendide "Muta" (Muette) de Raphaël.
Aux alentours, nous visitons la Data (les écuries ducales), liée au palais par une magnifique Rampe hélicoïdale.


Urbino est splendide du point de vue artistique et paysager : se trouvant entre deux collines, la ville offre une vue absolument unique sur l'ensemble des toits et sur les églises.

Un érudit du 15eme siècle donnait cette définition de la ville d'Urbino, qui, à cette époque, vivait son époque artistique la plus riche et la plus intense tant sur le plan culturel que politique : « La ville d'Urbino, très civile et riche d'honorables édifices... »

Elle devait cette situation remarquable à Frédéric de Montefeltro, qui, avec l'humaniste Alberti, conçut l'idée d'une « cité idéale et rationnelle, bien protégée, riche, tournée vers les arts et le bonheur. » C'est ainsi qu'est né le palais ducal d'Urbino, qui fut plus un lieu de rencontres qu'un château fortifié. Au début du siècle suivant, Balthazar Castiglione — qui passa dix années à la cour d'Urbino entre 1503 et 1513 — note dans son ouvrage Du courtisan la parfaite intégration du palais, « lieu de force et de spiritualité, mais aussi d'élégance et d'urbanité » au paysage environnant.

Notre vidéo décrit les fortifications de la ville et montre quelques aspects des galeries du palais Ducal.

Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino

Pesaro

La Pinacothèque

Le Retable de Pesaro est une peinture à huile sur bois attribuée à Giovanni Bellini réalisée vers 1471 - 1483 et conservée à la pinacothèque du Musée Civique de Pesaro en Italie. Le retable était autrefois surmonté d'une Pietà (106 × 84 cm), désormais à la Pinacothèque vaticane.

Nous avons visité la maison de Rossini dont une pièce est un hommage au Barbier de Séville. La visite est accompagnée par la musique du compositeur…

La ville de Pesaro est aussi une station balnéaire réputée.

Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Urbino
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article