Uzerche et Brive la Gaillarde
Uzerche
Uzerche est une commune située dans le département de la Corrèze. L'écrivain anglais Arthur Young a qualifié la ville de « Perle du Limousin », surnom dû à son site pittoresque et sous lequel elle est encore largement connue aujourd'hui. Bâtie au sommet d'un éperon rocheux, entourée par un méandre de la rivière Vézère qu'elle domine, Uzerche possède un patrimoine riche hérité des atouts défensifs de son site. D'abord centre décisionnel et carrefour important puis forteresse sous Pépin le Bref, la ville fut aussi le siège d'une puissante abbaye. Héritage de ce passé, de nombreux châteaux, hôtels et autres bâtisses à tourelles construits par la noblesse uzerchoise s'élèvent encore de nos jours et justifient le dicton : « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».
Une promenade à pied permet de découvrir les principaux édifices : l’abbatiale Saint Pierre, la maison de Tayac, l’hôtel Bécharie, de nombreux bâtiments à pans de pierre. Avec seulement 3000 habitants, la cité a préservé calme et sérénité, dont nous profitons par une belle journée ensoleillée.
Brive la Gaillarde
Ville de 50 000 habitants, elle possède un centre piétonnier, des musées et églises. Elle permet de rayonner et de visiter de nombreuses cités environnantes de la Corrèze et de la Dordogne, ainsi que les Causses et le Périgord riches en châteaux.
Musée Labenche exposition temporaire Marc Petit
L’exposition « Marc Petit - Œuvres choisies 2000 – 2016 » présente une sélection d’œuvres réalisées par l’artiste pendant cette période. Cette manifestation offre au public une promenade estivale au cœur de l’art de Marc Petit et de ses sculptures en bronze dans la Chapelle Saint-Libéral, mais également dans les cours et jardins du centre historique de la ville de Brive. Marc Petit, considéré comme l’un des plus grands sculpteurs vivants, expose une sélection d’œuvres réalisées entre 2000 et 2016. Dans cette exposition, les figures emblématiques de son travail côtoient des sculptures inédites, comme « L’île bleue » ou « Sur le fil ».
Réalisée avec le concours de l’Etat (ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine), cette manifestation offre une vision au cœur de l’art de Marc Petit et de ses sculptures en bronze. Marc Petit transcende la matière jusqu’à plonger au plus profond de chaque être sculpté. Il suggère l’attente, la douleur, la résignation à travers des œuvres bouleversantes d’expressivité. En sculptant, l’artiste recherche le naturel, et veut donner l’illusion que ses sculptures ont été créées par la nature. Ses œuvres décharnées, creuses et sombres peuvent à première vue faire détourner le regard, mais invitent dans un second temps, à regarder au-delà de la sculpture et de soi-même.
Collégiale Saint-Martin
La collégiale Saint-Martin (les bâtiments les plus anciens sont du XIe siècle) a été classée monument historique en 1862. Un premier édifice paléochrétien, dont il reste quelques murs dans la crypte, fut édifié sur ce lieu inaccessible par les eaux de la Corrèze. Sur ce lieu fut lapidé saint Martin de Brive, dit « l'Espagnol », en 407. L'actuelle église est une collégiale. Elle abrite entre autres un baptistère monolithe du XIIIe siècle et un bel ensemble de chapiteaux historiés du XIIe siècle dans le chœur et les bras du transept. L'ensemble du bâti a été maintes fois repris tout au long des siècles.
La halle Georges Brassens
Nous nous sommes promenés dans les allées de ce très vivant marché. Georges Brassens a écrit une chanson humoristique dont l'action se déroule au marché de Brive-la-Gaillarde (Hécatombe). Pour rendre hommage à l'artiste, après avoir demandé et obtenu l'accord de la gendarmerie, la halle centrale de Brive, porte son nom.