Sarlat Beynac et Cazenac
Sarlat
Sarlat est le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré selon la loi Malraux de 1964. Son classement en tant que Ville d’Art et d’Histoire confirme sa grande qualité architecturale. Sarlat est aussi connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques et classés. Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance. Son centre-ville, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze, dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial. Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix. Dans son prolongement, s'ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été cité épiscopale.
Beynac et Cazenac
Le village
Le petit village de Beynac en Périgord, l’un des plus beaux villages de France, s’accroche au rocher percé de cavernes, l’entourant de ses ruelles hantées par un passé millénaire. Il faut aller chercher dans le silence de ses pierres les réponses aux questions que l’on se pose quant à nos racines et découvrir le temps ou les paysans, tisserands et vanniers, pêcheurs et gabarriers, animaient la vie des campagnes et des bords du fleuve Dordogne.
Dans le barry du port l’activité était grande autour des gabarres, on déchargeait les marchandises venant du haut pays ou du bergeracois, les pêcheurs nombreux vendaient leurs prises et notamment les saumons si réputés jusqu’au 19 °.
Dans le barry des « Sarrazis » on y cultivait les légumes au pied de la source « du Maure ». Au cours du moyen âge le village sera fortifié et il fallait passer par une des quatre portes pour y entrer, « la porte veuve » prés du château est la mieux conservée. Dans le barry et la rue de la Balme artère principale on doit imaginer de part et d’autres les étales des marchands, tisserands et les vanniers. Dans les environs du village on comptait 3 moulins à eau dont celui du château le Moulin Sainte Marie, le vin de Domme et celui des coteaux de Garnazet prés de Beynac étaient fort réputés, au début du 20° siècle on comptait 4 familles de pêcheurs, 3 tavernes et 4 fontaines publiques…
Rivière, village et château : tel est le trio magique de la rencontre de Beynac, depuis ses origines jusqu’à nos jours. La forteresse médiévale a succédé aux civilisations qui ont habité le plateau calcaire, situation unique pour surveiller et contrôler cet axe de circulation et d’invasions.
Le Château
Le château de Beynac, la plus emblématique Forteresse Médiévale de la Dordogne et la plus authentique de France, est postée depuis 1115 sur son piton rocheux dominant le village de Beynac-et-Cazenac, et la Dordogne. Visiter Beynac, c’est traverser 5 siècles de l’Histoire de France, sur les traces de Richard Coeur de Lion, Simon de Montfort et la Guerre de Cent Ans.
De la rigueur défensive de son Donjon XII à l’escalier Renaissance XVII en passant par la Salle des États XV, la cuisine XIII et la barbacane, son état de conservation exceptionnel vous propose un voyage inoubliable au coeur du Moyen Âge. Entre ciel et terre, depuis le haut de son Donjon du XIV, les 152 mètres d’à pic sur la Dordogne nous offrirent une vue inoubliable sur la magnifique vallée des 5 châteaux. Notre vidéo en témoigne…