Des falaises de Moher à Limerick
Tout simplement incontournables, les Falaises de Moher font partie des plus belles falaises d’Irlande. Situées au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, elles sont à elles seules un haut lieu du tourisme irlandais, et nous époustouflent par leur aspect grandiose. Elles s’étendent sur plus de 8 km de long, avec une hauteur atteignant jusqu’à 215 mètres de haut ! De quoi donner le vertige ! Ne ratons pas une miette du panorama de ces géants rocheux surplombant l’océan Atlantique : le spectacle est vraiment à couper le souffle ! Les aléas de la météo nous surprennent dès la descente du car. Une abondante pluie tombe après une vingtaine de minutes, nous invitant à visiter un ensemble creusé dans la roche, entièrement dédié à la faune et à la flore des falaises. Une cafeteria nous offre la possibilité de boire des consommations chaudes. Afin d’exploiter davantage le succès économique des Falaises de Moher, le Tourisme Irlandais a mis en place un petit complexe touristique nommé “Atlantic Edge”, qui a ouvert ses portes en 2007.
Nous découvrons le magnifique point de vue donnant sur les falaises. Une rampe d’accès pierrée très large, nous mène vers la O’Brien Tower, une petite tour bâtie en 1835, surplombant le paysage. Celle-ci se situe sur le plus haut point de vue du site, et est le lieu où les touristes se prennent en photo ! Quel que soit le temps, le spectacle est des plus saisissants : les Falaises de Moher plongent à la verticale dans les tréfonds de l’océan déchaîné. La roche est d’une couleur noire sombre, profondément marquée par l’érosion de la mer. Un plus loin, vers l’horizon, se tiennent sagement les îles d’Aran (l’île d’Inishmore, l’île d’Inishmaan et l’île d’Inisheer).
Une importante réserve d’oiseaux se réfugie dans les anfractuosités des rochers. Un bref rayon de soleil traverse les nuages et les macareux sortent de leurs nids bordés de fleurs. Nous sommes allongés en effleurant le vide et pouvons photographier ces oiseaux colorés dont leurs couleurs sont assorties aux couleurs des maisons de l’île. Puis une pluie de grésil nous chasse abaissant brutalement la température…
Bunratty et son Folk Parc
Pour les amateurs d’histoire médiévale, le château de Bunratty (connu sous le nom de Bunratty Castle), fait partie des vestiges de l’Histoire irlandaise les plus connus. Bâti en bordure de la rivière Shannon, dans le comté de Clare, le château s’agence sous la forme d’une tour rectangulaire de 3 étages, dotées de 4 tourelles crénelées de 6 étages chacune. Ce château a en vérité été rebâti à plusieurs reprises, du fait des nombreuses batailles essuyées par la forteresse… Véritable trésor de l’époque médiévale, le Bunratty Castle est un château qui a été récemment restauré.
Chaque pièce possède ses propres meubles ainsi que des tapisseries somptueuses, datant du XIVème siècle. Nous notons également la présence de vêtements parfaitement conservés, datant de l’époque des McNamara, bâtisseurs et premiers propriétaires du château. Un guide local nous commente le mobilier des différentes pièces, donnant l’histoire tourmentée du château. L’exploration des tours : elles nous conduisent au sommet des tourelles crénelées, offrant un panorama donnant sur la rivière Shannon, ainsi que sur les grandes plaines de la région. Mais de cette vue nous ne pouvons pas profiter tellement la pluie et le brouillard qui l’accompagne estompent le paysage.
Ce parc, ouvert aux visiteurs sur présentation du ticket d’entrée pour le Bunratty Castle, nous offre une liberté totale : il nous est alors possible de nous promener comme bon nous semble au sein du paysage, de rentrer dans les maisons, et de nous imprégner de cette époque. Il permet d’effectuer un voyage dans le temps pour redécouvrir la vie paysanne irlandaise. Situé à 20 mètres du Bunratty Castle, ce parc nous fait découvrir l’Irlande du XIXème siècle nous proposant ainsi la visite de maisons paysannes rustiques, de forges, d’écoles, d’Irish Pubs pittoresques, et autres fermes typiques. Nous pouvons même y trouver un moulin, arpenter les rues et goûter les produits artisanaux de l’époque !
Une atmosphère authentique est renforcée par la présence de quelques acteurs, dont des musiciens, qui font vivre l’intérieur des maisons. Nous y apprécions particulièrement le sens du détail extrêmement poussé : nous remarquons la rusticité des meubles, ainsi que la tourbe odorante, brûlant silencieusement au sein des cheminées. Le goût du pain vendu possède même un charme ancien, qui nous ramène plusieurs siècles en arrière ! Les couleurs de ces maisons abondamment fleuries accentuent la beauté des lieux.
Limerick a été fondée par les Vikings au IXe siècle, ce qui en fait l'une des plus anciennes villes d'Irlande ! Installée sur les berges du majestueux fleuve Shannon, Limerick est originale, vivante et résolument singulière. De sa belle architecture georgienne et ses splendides musées à ses habitants passionnés de rugby, elle nous séduit avec son charme unique.
Première Ville de la Culture d'Irlande, Limerick possède une richesse culturelle dont témoignent ses musées de renommée internationale, à l'instar du musée Hunt et de la galerie d'art de la ville de Limerick, hébergée dans l'historique Carnegie Building. Elle possède également une incroyable programmation de festivals – des trépidantes célébrations de la St-Patrick jusqu'au Festival international du film Richard Harris organisé chaque année.
Le King John’s Castle est un imposant château bâti dans la la ville de Limerick sur King’s Island, une petite île en plein centre-ville. Élevé sur les rives de la rivière Shannon, la forteresse accueille chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir les temps médiévaux de l’époque irlandaise. La visite est assez sympathique à faire, et pourra faire le bonheur des petits comme des grands…
Avant la construction du King John’s Castle, se tenait une première forteresse, bâtie par le chef Viking Thormodr Helgason, en 922. A cette époque, les Vikings de Limerick vivent au rythme de pillages de monastères, et des mises à sac de villages alentours.
C’est en 937, qu’a lieu une terrible guerre opposant les Vikings de Limerick, à la population de Dublin. Ce conflit s’étend jusqu’en 943, année à laquelle les Vikings de Limerick doivent accepter leur défaite, et s’incliner devant les clans irlandais, dirigés par le célèbre roi Brian Boru. Les Vikings sont alors obligés de battre en retraite.
C’est en 1172 que tout change lorsque débarquent les Anglo-Normands. Très vite, ces derniers convoitent la ville de Limerick, et décident de la prendre par la force en la brûlant en 1174. Ce n’est qu’en 1195 qu’ils parviennent finalement à se l’approprier, sous le règne du roi John (nommé Jean en français), seigneur du Royaume d’Irlande.
De vastes travaux de reconstruction de la ville sont alors menés, et la construction d’un château est ordonnée par le Roi John lui-même, en 1200. Ce château est celui que l’on connaît actuellement, et qui porte le nom du roi lui-même. Le château est occupé en 1642 par les protestants fuyant la rébellion irlandaise de 1641, et est alors assiégé par les forces confédérées irlandaises, qui malmènent l’état du château en creusant les fondations de la forteresse, et en mutilant les remparts de projectiles…
Nous nous promenons dans les rues piétonnes, puis nous longeons le Shannon, pour rentrer à l’hôtel. Cette ballade nous permet d’admirer les fortifications du château, ainsi que les cygnes et canards, venus chercher quelques miettes. La pluie nous chasse et hâte notre retour… Décidément cette journée a été placée sous le signe d’une pluie permanente !