Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Nos photos et vidéo mettent l’accent sur les principales caractéristiques de ces étendues au charme si particulier. La chanson de Michel Sardou en plante le décor .  Les Lacs du Connemara

Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c'est pour les vivants
Un peu d'enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C'est le décor du Connemara

Au printemps suivant, le ciel irlandais était en paix
Maureen a plongé nue dans un lac du Connemara
Sean Kelly s'est dit 'je suis catholique', Maureen aussi
L'église en granit de Limerick, Maureen a dit oui
De Tipperary, Barry-Connely et de Galway
Ils sont arrivés dans le comté du Connemara
Y'avait les Connors, les O'Connolly, les Flaherty du Ring of Kerry
Et de quoi boire trois jours et deux nuits

Là-bas au Connemara
On sait tout le prix du silence
Là-bas au Connemara
On dit que la vie, c'est une folie
Et que la folie, ça se danse

Surnommée la « beauté sauvage » par Oscar Wilde, la belle région du Connemara est depuis de nombreuses années une destination emblématique, chère aux visiteurs français. Depuis la ville animée de Dublin, nous découvrons cette vaste région le long de la côte sauvage du Wild Atlantic Way. C’est un lieu magique, d’une beauté naturelle stupéfiante, pleine de romantisme et de traditions.

Le Connemara est situé dans l’ouest de l'Irlande dans le Comté de Galway, à l'ouest de la province de Connacht. Ses ressources principales sont l'élevage de moutons, l'exploitation de la tourbe et le tourisme. La densité de la population y est très faible avec 35 000 habitants.Le Connemara est une région impressionnante, constituée de magnifiques paysages lunaires parsemés de lacs aux eaux noires ou les rayons du soleil se glissent entre les nuages offrant des jeux de lumière exceptionnels. Les amoureux de l’équitation sont bien servis, de nombreux clubs proposent des randonnées à l’heure ou à la journée, une belle façon de découvrir la région hors des sentiers battus.

Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara

Kylemore Abbey

Arrêt obligatoire à la célèbre Kylemore Abbey. Le site est admirable et l’abbey, ancien château, sortie d’un décor de film. Si on préfère généralement le soleil pour les vacances, nous avons eu la chance d’un léger brouillard, pour accentuer l’ambiance  gothique de cette abbaye victorienne extrêmement bien préservée.

L’histoire du lieu est liée à celle de Mitchell Henry, qui construit le château entre 1867 et 1871, il en fait un endroit magnifique et agréable à vivre. Sa femme décède en 1974 et Mitchell construit en son honneur l’église gothique a coté de l’abbaye. Cette cathédrale miniature se visite, et accueille régulièrement des récitals et des lectures de poèmes.

 

Clifden

Direction le sud vers Clifden. Quelques kilomètres avant d’arriver dans cette petite bourgade, nous suivons les panneaux qui indiquent la Sky Road sur notre droite. Une vue à couper le souffle et un panorama de toute beauté nous y attendent. Nous nous arrêtons tout en haut pour prendre quelques photos depuis le magnifique point de vue. La « capitale » du Connemara est Clifden,  une bourgade de 3000 habitants. Nous la découvrons en marchant dans ses rues bordées par des boutiques arborant d’étonnantes couleurs.

Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara

Eglises et cimetières abandonnés

Pendant cette découverte d’une journée en car, de nombreuses ruines parsèment notre itinéraire, témoignant, d’un habitat ancien. Il en va de même pour des maisons, des fermes, dont les seuls murs se dressent vers le ciel.  Mais les conditions de vie très dures ont conduit nombre d’irlandais à l’exil. De ce fait nous nous arrêtons pour observer quelques églises dévastées implantées dans de superbes parcs. Les enfants jouent au milieu des vestiges du passé.

Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara
Le Connemara
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article