La péninsule de Dingle
Un peu plus dans les terres, nous découvrons une nature sauvage baignée d’une verdure luxuriante, où se côtoient cottages et autres maisons pittoresques au milieu des montagnes de Slieve Mish Mountains et de Stradbally Mountain. Certains lacs sont des lieux idéaux pour la pêche !
Bastion de la culture irlandaise, la Péninsule de Dingle a également la caractéristique d’appartenir au Gaeltacht, région où la préservation du patrimoine linguistique et culturel irlandais est hautement prit au sérieux. Notre sortie démarre de Tralee, pour ensuite passer par Camp, Cloghane, Ventry, Dingle, avec un décor continu de fleurs étalées tout au long de notre route.
La Rose de Tralee
De nos jours, la chanson a inspiré un festival à part entière : celui de la Rose of Tralee. Il est alors question de désigner la jeune femme, présentant le plus de qualité humaines et esthétiques, pour représenter la culture irlandaise à travers le monde. Parmi les critères recherchés, cette dernière se doit d’être belle, intelligente, cultivée, et maîtriser les secrets de la musique, de la danse irlandaise, ou encore, pratiquer un sport typiquement gaélique.
Dingle
La ville est établie sur un port naturel adossé au mont Slievanea sur la péninsule de Dingle, qui s'étire au sud du fleuve Shannon et au nord du « Ring of Kerry » qui fera l’objet de notre prochaine sortie. Elle comptait 1 828 habitants en 2002, et 1 775 habitants en 2006, auxquels s'ajoutent 6 904 habitants de la zone rurale.
Dingle se situe en secteur Gaeltacht (région où l’on parle l'irlandais) et vit essentiellement du tourisme, de la pêche et de l'agriculture. Elle compte de nombreux pubs, cafés et restaurants où il est possible d'écouter de la musique irlandaise. Depuis 1984, un dauphin baptisé Fungie constitue une attraction touristique : ayant élu domicile dans la baie, il accompagne les bateaux de visiteurs.
Notre vidéo montre les couleurs exceptionnelles de la péninsule, de son littoral déchiqueté et de la ville de Dingle. Celle-ci est un lieu de promenade pour faire des emplettes, boire une bière, et profiter de la singularité de ses magasins.