Tashkent
Le monument du Courage commémore le tremblement de terre de 1966
Tachkent, est une métropole d'Asie centrale, capitale de la République d'Ouzbékistan. Située à l'est du pays, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière kazakh, elle compte aujourd'hui plus de 2,7 millions d'habitants (2007). Elle a subi plusieurs tremblements de terre dont celui de 1966 qui a fait des milliers de victimes.
La capitale ouzbèke est la seule ville d’Asie centrale dotée d’un métro dont chaque station est somptueusement décorée selon un thème particulier. La première ligne fut inaugurée en 1977, et on en compte aujourd’hui trois.
Parmi les multiples musées de Tachkent, l'un des plus intéressants est le Musée des arts appliqués qui abrite une collection étendue de céramiques, de bois découpé, de textiles, de tapis, de fonte, et d'autres artisanats. Les salles d’apparat sont décorées magnifiquement ainsi que le montre notre vidéo. Un orchestre traditionnel anime ce musée.
Le haut portail (pishtak) à auvent (iwan), de 19,7 mètres mène à une cour intérieure dans laquelle donnent les deux étages de cellules (houdjr) qui sont au nombre de soixante, de deux mètres sur deux mètres. Celles-ci sont constituées d'une chambre et d'une niche à auvent (iwan). Autrefois les cellules étaient occupées par deux ou trois étudiants en théologie coranique. Des tours d'angle (gouldasta) de chaque côté du portail, les muezzins appelaient aux prosternations quotidiennes. La médersa n'était plus en activité au XVIIIe siècle, d'après le témoignage (rédigé en 1795) du marchand de Tachkent, Nour Mohammed, et servait déjà depuis longtemps de simple caravansérail, puis elle servit de forteresse et de prison au XIXe siècle du temps du khanat de Kokand. Le jour de notre visite un jardinier entretenait le jardin intérieur.
Après la proclamation de l'indépendance de l'Ouzbékistan en septembre 1991, la place reçoit le nom de « Place de l'Indépendance » en 1992. La statue de Lénine est démontée et remplacée par une nouvelle œuvre symbolisant l'indépendance du pays avec un globe terrestre et la carte dans des proportions magnifiées du pays. Devant le piédestal (de l'ancienne statue de Lénine) est figurée une femme assise tenant un enfant dans les bras, symbolisant la Patrie.
La place de l'Indépendance est aujourd'hui la place de la capitale où se tiennent de grands événements, des parades militaires et toute sorte de manifestations officielles. Elle est ornée aujourd'hui de grands bassins avec des fontaines sur une vaste pelouse.
Une flamme brûle en permanence devant le regard triste d'une mère représentant les mères ayant perdu sa famille au front. La victoire sur l'Allemagne est célébrée le 9 mai on l’appelle la statue "Mère triste" il y a la même sculpture à Samarkand et bientôt dans d'autres villes pour remplacer les monuments de la période russe considérés comme trop agressifs. Dans des niches situées tout le long à droite sont disposées des plaques dorées où sont inscrits les noms des disparus de la seconde guerre mondiale
Un peu plus loin on trouve un autre monument, symbolisant l'espérance des Ouzbeks, dans l'avenir avec "la mère heureuse".
Cet article achève notre voyage en Ouzbékistan. Nous reprendrons prochainement le cours de nos découvertes cette fois-ci en Europe avec des visites des villes de Prague et de Dresde