Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Exposition à Nice au Musée Matisse

Du 23 juin au 30 septembre 2018

 

C’est à l’initiative d’Axa, que nous avons parcourus l’exposition phare de l’année, accompagnés des guides du musée, le 13 septembre dernier. Le découpage de l’exposition suit l’intitulé des sections de présentation de plus de 140 œuvres présentées dans les pièces du parcours.

 

Matisse et Picasso à l’atelier

 

Photographies

L’exposition s’ouvre sur une sélection de cinquante photographies des deux artistes dans leur environnement par Brassaï, André Ostier, Hélène Adant, Henri Cartier-Bresson, David Douglas Duncan, Lucien Clergue, Dimitri Kessel ou Dora Maar. Cette confrontation révèle des lieux de vie et de création étonnamment proches : au Régina à Nice (Matisse), à La Californie à Cannes (Picasso), même capharnaüm organisé, mêmes vastes espaces éclairés, même gisements d’objets et d’œuvres de toutes époques.

Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle

PROJETER

Dans l’Autoportrait de 1918 (Musée Matisse, Le Cateau) peint lorsqu’il arrive à Nice, Matisse ne se contente pas de peindre son reflet dans la glace, il se peint peignant, et ajoute à cette troublante circularité la représentation de la tranche du tableau qui apparaît avec ses clous discrètement le long du bord droit. Un parapluie et une valise dévoilent l’état psychologique du peintre en attente du soleil qu’il est venu chercher.

Tout au long de sa carrière, Picasso interroge lui aussi ce thème à travers une mise en scène toujours renouvelée du Peintre et son modèle qui frise parfois le registre du burlesque comme dans l’étonnante série de 1970 (Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris) qui le montre en peintre-acteur de son art.

 

TRANSFORMER

 

Matisse et Picasso s’inspirent des arts primitifs afin de se libérer du canon de la représentation du corps et l’extraire de la règle anatomique. Le point d’orgue de cette première séquence est le très fameux Portrait de Marguerite (1907, Musée national Picasso, Paris) que Picasso échange avec Matisse, œuvre fondatrice du rapport d’émulation entre les deux artistes

Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle

CONVOITER

 

Dans cette section, le modèle livré au regard du peintre peut être l’odalisque alanguie de Matisse, figure lascive d’un songe oriental que Picasso s’approprie lorsqu’il pense à son aîné. Il le critique parfois férocement ou bien lui rend hommage. Il peut être aussi la dormeuse, sujet cher aux deux artistes dans les années 1930, période d’affrontement esthétique intense au cours de laquelle Matisse et Picasso rivalisent sur les cimaises de la Galerie Rosenberg.

 

POSSÉDER

 

Un retour à la mythologie est aussi pour Matisse l’occasion de reprendre le duel avec Picasso que la période des odalisques avait mis en sourdine. Picasso lui répond aussitôt sur le même terrain. Les eaux-fortes de la Suite Vollard font directement écho en 1933 aux planches du Mallarmé, série d’étreintes et de luttes d’amour dans lesquelles Picasso déploie une grande violence.

Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Matisse-Picasso, la comédie du modèle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
FORMIDABLE
Répondre