Du Mont Koya à Kyoto
La descente par téléphérique et par train découvre les paysages de montagne et la variété des terrains agricoles, toujours encadrés par les arbres en fleurs. Visite du château de Nijo et de son parc. Déjeuner de Yakiniku, plat à base de viande grillée. Nous traversons en car Kyoto et avons une vue sur ses nombreux temples. La visite des principaux temples et quartiers mériterait un arrêt de plusieurs jours.
Visite du Temple Ryoan-ji, le plus célèbre des jardins zen. Nous méditons en face de ces jardins de pierres. Autour des pierres, des sillons de graviers sont dessinés et personne ne doit marcher dessus pour en détruire l’harmonie. Le parc nous montre les arbres courbés et taillés selon la philosophie Zen. L’arbre est effeuillé pour que son squelette seul apparaisse. Les pins (cryptomères) sont épilés sur les branches pour faire ressortir leurs terminaisons en forme de boules.
Visite ensuite du Temple Kinkaku-ji, recouvert de feuilles d’or. Un important service d’ordre facilite la circulation des nombreux touristes. Pour prendre une photo du temple d’or, il ne faut pas craindre la bousculade !! Le temps imparti pour photographier est mesuré par des gardes qui veillent à organiser la circulation des touristes étrangers et locaux (les plus nombreux). Les habitants de la ville de Kyoto commencent à être importunés par les excès liés à un tourisme de masse. La promenade dans les jardins offre de très belles vues sur un étang entouré d’arbres taillés en bonzaïs. Les arbres en fleurs sont disposés autour de l’étang dans une parfaite décoration. Dîner de Kushikura, les fameuses brochettes de poulet “Yakitori”.