Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Manosque est bâtie sur un contrefort des collines du Luberon dont certaines dépassent 700 mètres d’altitude, au-dessus de la plaine alluviale de la Durance. Le village est dominé par le mont d’Or au levant et au couchant. Plusieurs axes de communication majeurs sont à proximité : autoroute A51, route départementale 4096.

La ville se situe à environ 20 km de Forcalquier et à environ 55 km de Digne et de Sisteron. Le centre-ville est à environ 380 mètres d’altitude, la gare SNCF et la zone d’activités attenante à environ 330 mètres. On doit commencer une visite par le mont d'or qui domine Manosque. Les vues sur le paysage sont étendues et une forêt d'oliviers vous accueille.

 

Lieux et monuments

La vieille ville, caractérisée par un plan en forme de poire, est entourée de boulevards qui ont remplacé les anciens remparts dont il ne reste que quelques vestiges, comme les portes Saunerie et Soubeyran, d’où une séparation très nette avec le reste de la ville. Avec de hautes maisons bordant des rues étroites, la vieille ville est restée typiquement provençale. La construction et l’urbanisme obéissent à des règles strictes, et la circulation des voitures y est restreinte.

Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque

La vieille ville a deux églises.

Notre-Dame de Romigier est une église romane située place de l’Hôtel-de-Ville. Elle a été restaurée au XVIIIe siècle. L’église abrite une statue de la Vierge noire, et accueille sur sa façade une Vierge en marbre de Carrare de Pierre Puget. Dans une chapelle, à l’extrémité du bas-côté gauche, se trouvent un autel, formé d'un sarcophage en marbre du IVe siècle et une statue en bois du XIIe siècle : Notre-Dame de Romigier. L’autel est un sarcophage du Ve siècle. Elle contient aussi la croix de Manosque.

Saint-Sauveur est une église de style romano-gothique (XIIe et XIIIe siècles). Son campanile s’est écroulé lors du séisme de 1708.

La fondation Carzou

  • la Fondation Carzou est un centre culturel reconnu d’utilité publique dédié au peintre Jean Carzou (1907-2000), très populaire dans les années 50/60 et à l’art de notre temps.
  • La Fondation se compose d’une chapelle de style néoclassique et d’un ancien couvent qui a été réaménagé en salles d’exposition.
  •  À la fin des années 80 Carzou est sollicité par la Mairie de Manosque afin de réaliser une œuvre monumentale à l’intérieur de la chapelle. Celui-ci décide de s’inspirer de son exposition de 1957 intitulée « L’Apocalypse » pour décorer les lieux. Au final, une cinquantaine de peintures et trois vitraux habillent l’édifice. Ils retracent la carrière de l’artiste et racontent le cycle de l’aventure humaine.
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque
Manosque

Jean Giono

Surnommé, à juste titre, « le voyageur immobile », Jean Giono a passé toute sa vie à Manosque. C’est depuis sa maison, Le Paraïs, avec vue, d’un côté sur la Tour du Mont d’Or, de l’autre sur son jardin arboré et les toits de la ville, qu’il a conté la Provence. Dans les écrits de l’écrivain, le pays manosquin n’est pas seulement décrit, il est encensé, valorisé. Plus qu’un simple décor à ses textes, c’est un personnage à part entière dont il décrit les lumières, les couleurs et les senteurs.

Ce pays qu’il aimait tant le lui rend bien. En traversant Manosque et son pays, nous pouvons non seulement suivre les pas de Jean Giono, de Gréoux-les-Bains « l’oasis romantique du Verdon » à Forcalquier, d’où il écrit Un roi sans divertissement, mais aussi découvrir la maison qui l’a vu naître comme celle où il a vécu entouré de sa femme et ses filles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article