De grands artistes souvent ignorés par nos médias
Alma Deutscher une musicienne prodige aux multiples talents
Née à Oxford en février 2005, Alma Deutscher a commencé à jouer du piano à l’âge de deux ans et du violon à trois ans. Deux instruments qu’elle continue de jouer en concert mais c’est son talent précoce de compositrice qui la fait remarquer dans le monde de la musique en Grande-Bretagne puis dans le monde entier. C’est en effet à l’âge de 4 ans qu’elle commence à écrire et interpréter ses propres compositions. À 6 ans, elle compose sa 1ère sonate pour piano avant d’écrire à 7 ans un court opéra « The Sweeper of Dreams » (Le balayeur de rêves) qui sera donné en Israël en 2013. C’est à cette époque que le célèbre acteur, écrivain et réalisateur anglais Stephen Fry la repère et en parle sur sa chaîne YouTube provocant l’emballement médiatique. À 10 ans, Alma Deutscher écrit son 1er opéra complet « Cinderella » (Cendrillon), qui sera joué l’année suivante à Vienne sous l’impulsion de Zubin Mehta.
En 2017, elle interprète son 1er concerto pour piano au festival Carinthian Summer de Villach (Autriche). Œuvre qu’elle a joué en solo, ainsi que son concerto pour violon, en décembre dernier sur la prestigieuse scène du Carnegie Hall de New York. Vous pouvez voir cette dernière prestation qui montre la diversité des talents d’Alma. L’essentiel de ses compositions y sont présentées pendant plus de deux heures.
L’année 2021 commence bien pour la jeune pianiste, violoniste et compositrice prodige britannique de 15 ans à qui la direction du théâtre d’État de Salzbourg a commandé un opéra qui y sera joué en 2022.
L’opéra d’Alma Deutscher sera une « comédie romantique » « La nouvelle valse de l’empereur », tels est le titre de l’opéra que va composer Alma Deutscher à la demande de l’institution autrichienne, certainement inspiré de l’œuvre de Johann Strauss fils en 1889. C’est lors du concert du Nouvel An du Landestheater dans le Großer Festspielhaus avec le Mozarteum Orchestra que le directeur artistique a annoncé avoir passé cette commande à la jeune musicienne anglaise : « Déjà la 1ère représentation de sa valse « Siren Sounds » à Salzbourg lors du concert du Nouvel An a montré qu’Alma Deutscher avait développé un langage musical très propre » a déclaré Carl Philip von Maldeghem. « Nous sommes ravis de voir bientôt sa nouvelle composition à Salzbourg et de l’accompagner dans son développement créatif ». La jeune compositrice a déjà des idées sur cette future composition qu’elle imagine comme une comédie romantique : « J’ai hâte de développer et de créer une nouvelle histoire. Les mélodies surgissent juste dans ma tête, et quand elles sont prêtes, je les écris. J’aime vivre avec la musique et aussi comprendre le monde à travers la musique ».
Yuja Wang
Lang Lang
Cette autre étoile du piano a obtenu une consécration internationale. Il a 38 ans et a débuté le piano à 3 ans. A cinq ans, neuf et onze ans, il remporte des prix de plus en plus prestigieux, dont le dernier au Japon. Progressivement sa carrière le conduit à se produire dans le monde entier. Il interprète tous les grands compositeurs et travaille avec Metallica, Quincy Jones, Eminem comme avec Michel Jarre. Le style de Lang est élégiaque et donne lieu à des lenteurs prodigieuses à l’inverse de sa collègue Wang. Il ajoute à ses interprétations des mimiques inspirées en parfait acteur sur de son talent.
A 12 ans il affirme qu'il sera le meilleur pianiste du monde !
Wang et Lang appartiennent à une génération d’artistes issus d’une sélection parmi les 50 millions de pianistes et 50 autres millions de violonistes de Chine. Toutefois à un certain niveau de leur évolution, ils s’installent aux Etats-Unis, d’où ils conduisent leur carrière.
Autres talents
Patricia Janeckova soprano
Elle s’est fait remarquer lors de jeux télévisés en interprétant des airs d’Enio Moricone. Patricia Janečková se consacre au chant depuis l'âge de quatre ans. Depuis lors elle a abordé l’Opéra et la musique religieuse. D’origine Tchèque, elle allie présence sur scène et très jolie voix sur des musiques de Rossini, Strauss, Offenbach.
Jonas Kaufmann
Jonas Kaufman est un ténor lirico-spinto, né en 1969 à Munich. Après une longue carrière en Allemagne, puis sur les scènes internationales, il s'impose comme l'un des chanteurs d'opéra les plus demandés, du fait d'un répertoire très varié, d'une grande musicalité. D'une excellente présentation et bon acteur sur scène ou en récital, il jouit d'un grand prestige auprès du public du monde entier. Il se produit surtout sur les scènes d'opéra et les salles de concert en Europe mais aussi aux USA, en Chine, au Japon, en Australie
Il témoigne d’une grande variété de rôles et de styles
A Nice Elisabeth Vidal soprano
Notre vidéo la montre donnant une leçon de chant avec ses élèves du Conservatoire Régional dans le cadre d’une conférence sur l’anatomie de la voix. Madame Elisabeth Vidal soprano internationale et professeur de chant au conservatoire régional de musique de Nice et le Professeur Patrick Baqué ont tenu en haleine leur auditoire grâce à un échange mettant en valeur la complexité du chant.
Une carrière mondiale de soprano colorature dans des répertoires allant du baroque à l’opéra romantique
Elizabeth Vidal, entrée à l’école de chant de l’Opéra de Paris à 17 ans, est une des artistes les plus précoces de sa génération. À 22 ans, elle donnait son premier récital au cloître du Festival d’Aix-en-Provence et y débutait dans Ariane à Naxos de Strauss aux côtés de Jessie Norman. Elle entrait tout aussitôt pour 3 saisons dans la troupe de l’Opéra de Lyon où on lui offrait entre autres rôles, celui de Nanette de Falstaff sous la baguette de John Eliot Gardiner, Glauce du Medea de Cherubini, Laoula de L’étoile de Chabrier, Rosine du Barbier de Séville de Paisiello, Blonde de L’enlèvement au sérail, Adèle de La chauve-souris… « Son étourdissante capacité virtuose… Son aisance scénique, son timbre pur et des aigus triomphants… » selon Alain Duault, la positionne à l’international comme une des meilleures spécialistes des rôles de soprano colorature (Zerbinette d’Ariane à Naxos, Lakmé de Delibes, Olympia des Contes d’Hoffmann, La reine de nuit de La flûte enchantée de Mozart, Manon d’Auber…) Les scènes mondiales l’accueillent dans ce répertoire (Covent garden, BBC Proms de Londres, Lincoln Center de New-York, Arènes de Vérone, Staadtssoper de Vienne, Opéra de Hambourg, konzerthaus de Berlin, Maestranza de Seville, Fenice de Venise, Santiago du Chili, Grand théâtre de Genève, Opéra de Toronto, Grand Florida Opera de Miami, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles…) auprès des chefs les plus prestigieux (John Eliot Gardiner, Richard Bonynge, Semyon Bishkov, Armin Jordan, Horst Stein, Manuel Rosenthal, René Jacobs, Jean-claude Malgoire, Michel Corboz, Jeffrey Tate, Alain Lombard, Serge Baudo ou Michel Plasson…)