Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Nous poursuivons la description des scènes les plus emblématiques de ces dernières années.

 

L’Opéra d’Oslo

Cet opéra a été construit au sein d’un quartier en reconstruction. Il symbolise la forme d’un iceberg. Avec une superficie de 77 100 m², une surface au sol de 15 590 m², il est le plus grand édifice culturel construit en Norvège. Il constitue aussi pour ce pays le symbole fort d'une nation moderne et exprime le rôle que doit avoir l'Opéra et le ballet dans la société. L'Opéra est doté de deux auditoriums : l'un grand d'une capacité de 1 350 places et l'autre plus petit de 400 places. Ils permettront une programmation d'œuvres du répertoire traditionnel et d'œuvres contemporaines. Il comprend également une salle de répétition de 200 places, un vaste foyer éclairé naturellement, avec vue sur le fjord.

Pour voir le dernier concert publié le 29 novembre 2020

Reykjavik Harpa Opera House

C'est le cabinet d'architecture danois Herig Larsen, qui a dessiné le bâtiment, en coopération avec l'artiste danois Olafur Eliasson. Le bâtiment est constitué d'un cadre en acier revêtu de panneaux de verre de formes irrégulières et de différentes couleurs. C’est le bâtiment qui donne son cachet au port. De construction moderne. Il a d’ailleurs obtenu en 2013 le prix européen d’architecture. Destiné à servir de salle de concert, on peut s’y mettre à l’abri du mauvais temps, pour déjeuner ou prendre une collation. Une exposition était consacrée au Renne et de nombreux espaces ont des boutiques intéressantes. Pour les flâneurs et lecteurs, d’importants espaces sont consacrés à les accueillir le long des escaliers. C’est l’occasion de préparer les autres visites de la ville. Nous pouvons admirer les couleurs des plafonds et des revêtements extérieurs, le tout destiné à capturer la lumière changeante. Notre vidéo en fait mieux comprendre les aspects architecturaux grâce à plusieurs travelings.

L’église Frauenkirche de Dresde

 

Détruite pendant la dernière guerre, les restes de l’église étaient rassemblés sur un vaste terrain, avec une numérotation de chaque pièce. La municipalité souhaitait reconstituer la vue des rives de l’Elbe comme ils avaient été peints par Bellotto, un parent de Canaletto. Les travaux de reconstruction ont commencé à Dresde par les autres monuments emblématiques de la ville.  C’est donc pour achever ces travaux que la première pierre du nouvel édifice est posée le 27 mai 1994. En 1996, la voûte de la crypte est reconstruite. Les travaux d'assemblage se poursuivent jusqu'en 2002 et la reconstruction totale est achevée à l'automne 2005. L'église est rebâtie à l'identique. Toutes les parties encore existantes, soigneusement répertoriées grâce à l'informatique, sont reprises et celles qui ont été détruites sont refaites à l’identique.

Ce concert permet de découvrir l'intérieur de l'église luthérienne

André Rieu et son spectacle itinérant

Il rassemble à chaque fois des milliers de personnes pour une représentation modifiée chaque année. Ici il est permis de le voir à Maastricht sur la place principale de sa ville natale.

Kremlin récital Verdi

Cette mise en images d’une place de la capitale russe devait donner des idées à de nombreuses villes européennes : Vienne, Rome, Milan, Paris ont su intégrer un concert couplé avec des vues aériennes de leur centre-ville.

Prochains épisodes

Les nouveaux artistes

La Danse


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article