La fabrique des champions - La Danse
Les deux vidéos suivantes expliquent le rattrapage de l’Asie dans le domaine de la musique classique. En Chine et au Japon
Sur le port d’Helsinki des orchestres variés jouent pour la population dès les premiers beaux jours. La population y célèbre l’allongement des journées par la danse, par un défilé de voitures anciennes et par un rassemblement festif sur les flancs de l’église russe au moment du coucher de soleil.
En France la danse est un moyen de se côtoyer lors des nombreux changements de régime politique
De nombreux concours sont organisés sur des rythmes populaires, sans oublier les danses créées pour un été et qui disparaissent rapidement.
Danse et musique classique
C’est par le ballet que la danse a entrainé nombre de compositeurs à devoir rompre une mélodie à de multiples reprises pour s’accorder avec le rythme imposé par la scénographie. Toutes les trois à cinq minutes la musique change pour s’adapter aux pas des danseurs. Ce n’est pas évident pour Tchaïkovski de devoir obéir à Petipa, tout comme Prokofiev. Et pourtant la danse doit l’emporter et créer une ambiance de fête avec des valses, fandangos, mazurkas, polkas, quadrilles.
Alors que la France en composition et en mise en scène avec Petipa a longtemps été au premier plan, il semble que la relève est assurée en Asie. La Chine intégre toujours des chorégraphies savantes lors de ses sommets : G20, routes de la soie, Brics, même à l’occasion d’un congrès horticole… Le Japon a créé un ballet, une école de danse et des sélections dignes le celles du Bolchoï. Même chose en Corée, à Singapour.
Des cygnes les pieds dans l'eau
La musique de ballet est souvent méconnue alors qu’elle est essentielle pour porter une intrigue. C’est pour cela qu’elle est très riche, variée et dynamique. Paquita avec la musique de Minkus en apporte la preuve.
Le ballet Japonais nous propose une Paquita dont les pères spirituels sont américains et russes.
Pour quelle raison les hommes ne danseraient-ils pas en tutu ? c’est ça aussi l’égalité. Le résultat est poétique autant qu’humoristique avec la troupe de Monte-Carlo Trocadero
Alors que la France en composition (Rameau, Lully, Auber, Adam, Lalo, Debussy,..), livret et en mise en scène avec Petipa a longtemps été au premier plan, il semble que sa relève soit désormais assurée en Asie. La Chine intègre toujours des chorégraphies savantes lors de ses sommets : G20, routes de la soie, Brics, même à l’occasion d’un congrès horticole… Le Japon a créé un ballet, une école de danse et des sélections dignes le celles du Bolchoï. Même chose en Corée et à Singapour.
La sélection ballet; au Japon et en Corée en 2020
Le confinement m’a permis de traiter le thème de la musique en espérant vous avoir fait découvrir de belles vidéos
En vous souhaitant de Très Bonnes Fêtes de fin d’année, je vous donne rendez-vous pour de nouvelles visites en France en 2021