GAP (Hautes Alpes)
Gap est le chef-lieu du département des Hautes Alpes. La ville comprend 40 000 habitants.
Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux
À l'initiative de l'évêque de Gap, Mg rBernadou, elle est construite entre 1866 et 1904 dans le style néo-gothique en vogue à cette période, par l'architecte Charles Laisné en remplacement d'une ancienne cathédrale médiévale qui tombait en ruine. L'église présente une façade polychrome due à l'emploi de pierres de couleurs différentes. Contrairement à d’autres églises construites à la même époque qui utilisent le ciment, la cathédrale de Gap est édifiée en pierres. L’architecte reprend les formes romanes, qu’il associe avec des voûtes en ogives byzantines et des éléments byzantins, comme la mosaïque dorée du transept sud, et lombards, telle la bichromie inspirée de Notre-Dame du Réal à Embrun. Nous avons été charmés par la beauté de l’intérieur de la Cathédrale et par des couleurs mettant en valeur son architecture
La polychromie des murs extérieurs provient de diverses pierres de couleur blanche, grise ou rose. Le clocher s'élève à 70 mètres, ce qui en fait le bâtiment le plus élevé de la ville de Gap. La cathédrale de Gap est la dernière de France dont les travaux sont commencés avant la séparation des Églises et de l’État, ce qui lui a valu d’être classée Monument historique avant même d’être achevée.
Plusieurs mois de travaux ont été nécessaire pour nettoyer la façade de l'édifice et pour la création d'un nouveau parvis. L'inauguration du parvis a eu lieu le 14 novembre 2019.
Un regroupement des administrations à l’Adret
L’Adret deviendra, d’ici la fin de l’année, un campus inter-administration. C’est la volonté de la mairie de Gap qui a racheté ce bâtiment au centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud. Tous les fonctionnaires de la ville, de l’agglomération, du CCAS et probablement ceux de la région « en accord avec Christian Estrosi, lors de la fermeture de l’antenne régionale », explique le maire de Gap et vice-président de la Région Roger Didier, rejoindront ce pôle. 300.000 euros de travaux seront menés.
Sur la route
Lors de nos voyages pour joindre les villes et villages, nous traversons d’immenses paysages, qui révèlent les richesses rurales. Sur de dizaines de kilomètres nous trouvons des exploitations de pommiers dominées par une nature luxuriante. Au mois de juin la nature est belle. Les élevages se succèdent, ainsi que des champs de coquelicots, un important champ photovoltaïque surgit… Notre vidéo montre ainsi ce qui unit urbanisme et ruralité.