Biarritz et Capbreton
Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées Atlantiques, dans le Sud-Ouest de la France. La ville dispose d'une façade maritime longue de 4 kilomètres, dans le creux du golfe de Gascogne, à moins de 25 kilomètres de la frontière avec l’Espagne.
La localité résulte de l'union de deux centres de peuplement ancien, l'un voué à l'agriculture et l'autre tourné vers les métiers marins.
D'abord port de pêche à la baleine, la localité connaît un bouleversement économique au XIXe siècle à l'avènement des bains de mer. Napoléon III et Eugénie en font leur lieu de villégiature et créent une résidence et son parc avec une cité nouvelle en prolongement. Grâce à eux, le gotha et toute la belle société européenne fréquentent la station balnéaire. Cette activité ne faiblit pas durant le XIXe siècle et le début du XXe siècle jusqu'à la crise de 1929. Aujourd’hui encore, l'économie reste tournée vers le secteur tertiaire, dont l'hôtellerie de luxe, les soins à la personne et les loisirs marins constituent le vecteur prédominant.
Biarritz est aujourd’hui une commune de plus de 25 000 habitants dont la population, caractérisée par une forte proportion de seniors, s’est tassée après avoir passé le cap des 30 000 habitants en 1999, en raison de la régression du solde migratoire.
Cependant, à partir de Biarritz, la côte basque est beaucoup plus découpée et formée de falaises et de rochers au sous-sol varié. Sur 4 km de côte, trois niveaux sédimentaires se succèdent. De la Chambre d'Amour à la plage Miramar, on rencontre des falaises abruptes de calcaires marneux et gréseux grisâtres, dont les couches forment une légère cuvette. Ces falaises sont dites en escalier et se sont formées lors de l'apparition des Pyrénées il y a 25 millions d'années. De l'hôtel du Palais à la villa Belza, la côte est déchiquetée avec de nombreux îlots rocheux. Ces falaises sont constituées de couches de calcaire gréseux jaune-ocre nettement inclinées. Elles se sont formées il y a 34 millions d'années à l'Oligocène inférieur.
Du nord au sud, la façade maritime de Biarritz commence à la pointe Saint-Martin, puis se succèdent en une grande anse les plages dites Miramar et Grande Plage avant d'arriver au port. Le rocher de la Vierge est un promontoire à partir duquel s'étalent les plages du Port-vieux, de la Côte des Basques, Marbella, et enfin de la Milady
Du fait de sa situation en forme d'amphithéâtre face à l'océan, Biarritz est ouverte aux vents marins. Les hivers sont doux et la chaleur estivale est supportable. Cette situation climatique privilégiée lui a valu le titre de « station hydrothermale et climatique » depuis 1912. Le régime des vents est dominé par une triple influence : l'océan Atlantique, les Pyrénées et un régime de brises locales. Les vents marins, dominants, apportent de l'humidité et de la fraîcheur en été et de la douceur en hiver. Venant du sud, des vents chauds sont générés par un effet de foehn.
Rocher de la Vierge
Certainement le plus célèbre des édifices rocheux biarrots, il est un des monuments de la Ville, qui l'a représenté sur les panneaux de ses rues. Bien que relativement éloigné de la côte, le rocher de la Vierge enregistre une forte affluence touristique, à cause d'une passerelle d'acier construite par Eiffel à la fin du XIXe siècle. On y voit le phare, la Villa Belza, on y distingue les plages sablonneuses d'Anglet et des Landes, ou encore les reliefs pyrénéens et la côte basque jusqu'à Getaria.
Capbreton
Le port de plaisance de Cap breton est situé sur la façade atlantique, le long de la côte Sud-Ouest, dans les Landes. Il est d'ailleurs le seul port de plaisance landais, au cœur des stations d'Hossegor et de Capbreton.
Accéder au port de plaisance de Capbreton
L'entrée et la sortie du port se font par la passe de Capbreton avec un tirant d'eau de 2 mètres. L'accès dans la passe est possible de moins de 2 heures à plus de 2 heures par rapport à la pleine mer. À l'entrée de celle-ci se trouve la Digue Nord (43°/39,4 N – 01°/26,9 W) surmontée d'un feu rouge (2é [6 s] 13 M – 8 M) et l'Estacade Sud, avec en bout une plateforme immergée à mi — marée sur 30 m, balisée par un feu vert ([2é (6 s) 9 M – 8 M]. Le Chenal d'accès du Boucarot est d'une largeur de 50 m.
À Cap breton, la Passe du Boucarot est un lieu à l’ambiance insolite. Nous y voyons un balai continuel de bateaux passant du port de Capbreton au lac marin d’Hossegor. Cet ancien lit de la rivière Adour est également le point d’entrée de deux cours d’eaux : le Boudigau et le Bouret qui se jettent dans le port. Nous y croisons donc de nombreux pêcheurs d’eau douce ou d’eau de mer… Ses pêcheurs à la ligne se placent sur la passerelle d'accès au phare. Le phare, au bout de sa passerelle en bois est un rendez-vous incontournable pour ses vues sur la côte et la mer.