La route du mimosa
Sur les terres de la Côte d’Azur, la Route du Mimosa s’étend sur 130 km de Bormes-Les- Mimosas à Grasse. Cet itinéraire touristique à découvrir de janvier à mars est typiquement le symbole d’une Côte d’Azur hivernale. Autour de 1880, le mimosa, originaire d’Australie, fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes à Cannes, vraisemblablement introduit par l’un des grands hôtes hivernaux, comme le Duc de Vallombrosa, le Marquis de Morès ou Lord Brougham
Favorisées par un climat d’une grande douceur et par une lumière d’exception, plantes et fleurs poussent sur la Côte d’Azur à profusion. C’est en hiver que la région nous réserve sa plus belle surprise, une surprise voluptueuse, d’or et de lumière, la floraison du mimosa. De la corniche des Maures au Massif du Tanneron en passant par l’Estérel, pentes, collines et jardins se couvrent de fleurs duveteuses. Suivre la Route du Mimosa, c’est vivre une expérience unique et une explosion de couleurs et de senteurs.
DES JARDINS D’EXCEPTION…
Des jardins d’exception nous invitent à découvrir les essences méditerranéennes mais également à voyager à travers le monde. Paysages du Chili, d’Argentine, d’Afrique du Sud ou d’Australie, ses collections de mimosa s’offrent à notre regard… Quelques lieux enchanteurs : Le Parc Gonzalez à Bormes-Les Mimosas, le Domaine du Rayol au Rayol-Canadel-sur-Mer, le Jardin Botanique des Myrtes à Sainte-Maxime, le Jardin des Mimosas à Pégomas ou les Jardins du Musée International de la Parfumerie à Grasse.
DES RANDONNÉES ET DES BALADES NATURE…
Nous avons parcouru la « Route d’Or » qui serpente dans la plus grande forêt de mimosa d’Europe, les Massifs des Maures et de l’Estérel, la Corniche d’Or offrent des paysages sublimes du bleu profond de la mer aux sommets enneigés des Alpes du Sud et mille et un sujets d’intérêts à découvrir seul ou accompagné. Les mimosistes sont, quant à eux, essentiellement installés autour du Massif du Tanneron dans le « Triangle d’Or » (Mandelieu, Tanneron et Pégomas). Leur métier est lié à l’exploitation du mimosa pour la fleur coupée. Le mimosa doit sa commercialisation à la technique du « forçage ». Ce procédé est exécuté dans une pièce close, en maintenant une température de 25°C et une hydrométrie de 85. Il permet l’éclosion de la fleur et sa conservation grâce à l’ajout d’une poudre spéciale dite « Chrystal .
Quelques variétés de Mimosas
Le mimosa appartient au genre acacia et à l’ordre des mimosées. Les différentes espèces sont utilisées à des fins très variées : fleur coupée, plante ornementale ou de rocaille, haie défensive ou brise vent, retenue des sables et des sols. Il est cultivé essentiellement dans le sud de l’Australie, en Afrique du Sud et en France. 800 espèces sont recensées et 1200 espèces doivent exister
- GAULOIS (ACACIA DEALBATA) Grand arbre très vigoureux au feuillage vert sombre. Feuilles divisées bipennées. Floraison abondante (jaune souffre) qui émerge largement du feuillage de fin janvier à mars.
- TOURNAIRE (ACACIA DEALBATA) Développement moyen. Les feuilles sont courtes, tassées et vert foncé. Les jeunes pousses ont le bois rouge. Floraison précoce de fin décembre à janvier. Fleurs en longues grappes érigées d’un jaune pur brillant.
- MIRANDOLE (ACACIA DEALBATA) Grand développement. Grandes feuilles bipennées vert clair. Floraison en grosse grappe d’un jaune pur brillant de fin décembre à février. À réserver aux grands jardins.
- BON ACCUEIL (ACACIA DECURRENS) Arbre moyen. Jaunes branches anguleuses. Belles feuilles vertes pennées. Folioles espacées. Fleurs en grosses grappes qui dépassent du feuillage. Très gros grains très odorants. Floraison janvier-février. Grand jardin.
- ASTIER (DEALBATA GAULOIS ASTIER) Les moins frileux des mimosas, comme « Gaulois Astier », peuvent, en effet, résister sans dommage à -8/-10°C, si l’on a pris le soin, dans les régions aux hivers un peu froids, de leur donner toutes les chances de s’adapter.
- MIMOSA DES 4 SAISONS (ACACIA RETINODES) C’est un des plus résistants au froid (de -9°C à -10°C). Floraison printemps-été. Le dernier producteur de ce mimosa des 4 saisons est à Tanneron (Monsieur Blanc).
Bormes les mimosas
Dans un site enchanteur, au bord de la mer, à l’entrée du Massif des Maures, Bormes-Les-Mimosas est reconnu comme un des plus beaux villages fleuris de France, village médiéval du 12e siècle qui compte quelques 700 espèces végétales rares. Nous y avons parcouru le jardin Gonzales qui présente de nombreuses plantes importées d’Australie. De janvier à mars, la cité médiévale se pare d’une longue « écharpe bouton d’or » avec ses 90 espèces de mimosas. Tout près, les célèbres plages de Cabasson, Brégançon, l’Estagnol et Pellegrin offrent plus de 17 kilomètres de sable blanc et eaux cristallines. À Bormes-Les-Mimosas, le mimosa est destiné uniquement à la culture en pot et exploité par Julien Cavatore.
Tanneron
C’est la commune varoise la plus orientale du Pays de Fayence (à la limite des Alpes Maritimes) et la plus fleurie en mimosa, avec ses véritables « forêts jaunes ». C’est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage de France ! Accrochée à des collines plantées de mimosa, fraisiers, de cultures florales, de bruyères, d’oliviers, de pins, de châtaigniers et de chênes lièges, la commune de Tanneron est formée de plus de 22 hameaux, éparpillés sur son territoire. La culture du mimosa sur toute la superficie de Tanneron est aujourd’hui le plus beau fleuron de cette ttachante commune. Ces petites boules duveteuses, d’un jaune éclatant, si parfumées sont belles à voir dans leur environnement naturel. Tanneron se situe au km 122 de la Route du Mimosa. Tanneron, Terre de Mimosa
Pégomas
Pégomas, c’est l’histoire du mimosa. Sur la rive droite, les contreforts du massif du Tanneron, qui se couvrent d’or au milieu de l’hiver lorsque les mimosas fleurissent ; sur la rive gauche, une plaine, traversée par la Siagne et la Mourachonne, où naissent les collines du pays grassois. Dans cette plaine fut bâti Pégomas au XVIe siècle par des familles italiennes, qui y plantèrent oliviers, vignes et arbres fruitiers, apportant tout leur savoir-faire dans la culture des plantes aromatiques.