Salers
Situé au-dessus de la vallée de la Maronne, à l'entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Salers est un véritable joyau architectural classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Nous sommes transportés du Moyen Âge à l'époque de la Renaissance. Salers n'a pas échappé aux invasions pendant la guerre de 100 ans, c'est dans ce contexte que les "Sagraniers" ont fortifié leur ville pour se protéger des anglais et des brigands, comme en témoignent encore aujourd'hui la porte du Beffroi et la porte de la Martille, derniers vestiges de cette époque.
À la fin du XVe siècle, Salers acquiert le statut de chef-lieu de bailliage des Hautes-Montagnes d'Auvergne : des familles bourgeoises s'y établissent et font construire de belles demeures à tourelles qui illustrent encore de nos jours sa grandeur passée : la maison de Bargues, avec son balcon en pierre de lave finement sculpté ; la maison Renaissance du Commandeur de Mossier, dite des Templiers, avec sa galerie de style gothique et ses sculptures symboliques, qui abrite le musée de l'histoire de Salers et de ses traditions populaires ; la maison de la Ronade, dont les fondations remontent au XIIIe siècle ; la maison de Flogeac et sa tourelle à pans coupés ; la maison dite du Bailliage et ses deux tours en encorbellement ; la maison Blaud-Lacombe, la maison Bertrandy … Une architecture caractéristique d'un bâti en pierre volcanique noire, agrémenté de toits de Lauze. Un vrai décor de carte postale... Salers est également riche de son patrimoine religieux : l'église Saint-Mathieu, classée Monument Historique, renferme de très belles tapisseries d'Aubusson du XVIIe siècle, ainsi qu'une Mise au tombeau polychrome datant de 1495. La région s'offre toute entière aux visiteurs curieux d'en découvrir plus, entre nature et patrimoine, voilà un échantillon de sites et activités à ne pas manquer : Le Puy Mary, les Monts du Cantal, Tour-nemire et le Château d'Anjony, les Tours de Merle, le Puy Griou, Aurillac...
Chaque ruelle renferme de vieilles demeures toutes en parfait état de conservation. Sur la grande place, la statue de Tyssandier d'Escous, rénovateur de la race bovine Salers, rappelle que nous sommes dans le pays des vaches rouges.
L'Eglise St-Mathieu
Une nef reprise en 1453, le dernier clocher néo-roman reconstruit à partir de 1889, le porche entièrement sculpté en 1898 par Jean RIBES. Certaines chapelles latérales sont de 1446, 1490, 1495. Y sont à découvrir : la Mise au Tombeau du Christ (calcaire polychromé, 1495), le tableau du "Voeu de Ville" rappelant les Guerres de religion, 5 tapisseries des ateliers de la Marche (XVIIème s.), une Adoration des Bergers du peintre Guy FRANCOIS (vers 1640), chaire à prêcher Louis XV, lustrerie et statuaire...
Le château de Val
Site incontournable de la région, le château de Val fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne.
Pointe limousine en terre auvergnate, il appartient à la ville de Bort tout en étant situé dans le Cantal, sur la commune de Lanobre. Il bénéficie d’un environnement idéal, mêlant à la fois tranquillité et dynamisme grâce à la retenue d’eau qui l’entoure.
Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait. Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort les Orgues, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel. Il est désormais niché sur une petite presqu’ile en bordure de lac.
Les vaches de Salers.
D’hier à aujourd’hui : le système traditionnel a été conservé. La traite des vaches Salers est unique et spécifique, car la présence du veau est indispensable pour récolter le lait. C’est en effet le veau qui amorce la traite. Après avoir absorbé les premiers jets, il est attaché à la patte avant de sa mère et le vacher peut entreprendre la traite de 3 trayons. En effet, le dernier trayon n’est pas trait pour satisfaire les besoins de croissance indispensable du jeune. Le veau est ensuite libéré et réalise l’égouttage de la mamelle. Cette technique spécifique rend la composition du lait différente, avec un rapport matière grasse/matière protéique voisin de 1,2 qui se traduit par des qualités fromagères exceptionnelles. Le lait issu des troupeaux de Salers est destiné à la fabrication d'AOP Salers Tradition, AOP Cantal et AOP St Nectaire. De multiples sous-produits viennent agrémenter cette production.